Magique, le ski de rando nordique

avatar

le 11 janvier 2010

Je m’active


© Regis Cahn

C’est le ski d’évasion pour apprécier le Grand Blanc côté nature.

Méconnu en France, le ski de randonnée nordique, également appelé « ski back country » n’est ni du ski de randonnée ni du ski de fond. C’est l’ancêtre du ski, remis au gout du jour et aussi accessible que la raquette, pratiqué au Canada comme moyen de déplacement ludique, permettant de partir à l’aventure sur les plateaux d’altitude poudreux en alliant plaisir de la glisse et liberté.
Il se pratique avec des skis de fond larges et munis de carres et d’écailles pour la montée, de peaux de phoques si cela est nécessaire. Comme à raquette, le ski de randonnée nordique invite à sortir des pistes habituellement aménagées en respectant bien entendu certaines règles de sécurité et les réglementations environnementales en vigueur.

Un rendez-vous authentique
Pour découvrir cette discipline, l’Association de Ski de Randonnée Nordique avec HASF (Hautes-Alpes Ski de Fond), la GTJ (Grande Traversée du Jura), l’ANCEF (Association Nationale des Centres et Foyers de Ski de Fond) et la GTV (Grande Traversée du Vercors) organisent la 1ère Journée du Ski de Randonnée Nordique dimanche 17 janvier 2010, de 10h à 16h, simultanément sur trois sites, à La Pesse dans le Jura (Tél. : 03 84 42 72 85), à Herbouilly dans le Vercors (Tél. : 04 75 22 40 18) et à Nevache dans les Hautes-Alpes (Tél. : 04 92 20 02 20).
C’est l’occasion de tester le matériel, d’apprendre les techniques de montée et de descente, à se servir d’un Arva (système de recherche) et à s’orienter avec un topo-guide et à la boussole, de faire des parcours découvertes encadrées et des sorties en hors pistes pour les confirmés…

Pour télécharger le programme de chaque station, contacter le portail du Ski de Randonnée Nordique et des raids en pulka ou s’adresser directement aux stations.
Association Ski de Randonnée Nordique : Régis Cahn, Tél. : 06 20 13 60 29.

Lire également La marche nordique ainsi que La marche plurielle pratiquée par L’athlète Cédric Houssaye

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire