Lait gourmand

avatar

le 20 juin 2010

Je me nourris bien


© D.R.

Le lait frais pas évident, mais je « lait » toujours sous la main et gourmand en plus. Mon astuce de femme over débordée.

Je ne sais si vous êtes comme moi, je ne bois pas de lait mais j’en ai besoin pour réaliser de temps à autre un clafoutis ou servir un café noisette à ma copine Joyce, et bien justement ce jour-là je n’en ai pas ou plutôt si mais il est périmé, car je ne m’en sers pas souvent…

Souvenir d’enfance
Gloire à toi maman qui me faisait souvent des desserts gourmands au lait Gloria ! J’en ai retrouvé en rayon et oh surprise la gamme s’est développée. Il y a toujours la boîte de conserve de lait concentré non sucré made in Normandie ! Dommage il l’ont relooké, j’aimais bien l’ancienne. Toujours 100 % naturel, sans arômes artificiel ni émulsifiant ou additif, sans conservateur (comme toute conserve c’est tout son intérêt). J’aime sa consistance liquide onctueuse qui contient 3 à 5 fois moins de matières grasses et plus de calcium et de protéines que le lait en brique. Rappelons que le lait c’est bon pour la santé à tout âge, quoiqu’en dise certaines personnes. Bien sûr certains individus sont intolérants au lactose, voire allergiques (comme mes enfants) et dans ce cas on se rabat sur les diverses alternatives.

Et puis, très pratique, il y a maintenant des dosettes pour le c@fé-copines et des briquettes pour faire des desserts légers et moelleux. Je teste les héritiers de ma petite Madeleine.

Recette de Mousse d’abricots aux framboises
Ça prend 10 minutes, les ingrédients je les ai dans le placard ou au congélo, toujours prête à réaliser un dessert surprise pour les invités surprise !
Ingrédients (5 pers.) : 1 briquette de lait Gloria (20 cl), un 1/2 citron, 500 g d’abricots frais surgelés ou en conserve, 150 g de framboises, 80 g de sucre.
Préparation : Je verse le lait Gloria dans un saladier et le place 15 mn au congélateur ou 30 mn au réfrigérateur.
Puis, je lave les abricots et retire les noyaux, les mixe avec le sucre et le jus du citron, et verse la préparation dans un saladier.
Je monte ensuite le lait en mousse avec un batteur électrique, et ajoute délicatement la purée d’abricots à la mousse.
Je dresse les verrines en déposant une couche de framboises dans le fond puis en ajoutant délicatement la mousse de lait à la purée d’abricots. Et je laisse prendre 1h au frigo. Ce n’est qu’au moment de servir que je décore de framboises. La gloire assurée !

Gourmande, je trouve mes diverses boîtes de Gloria en rayon au supermarché et plein d’autres recettes express et de saison, menées de main de chef par Sophie sur le site de Gloria : www.recettes-gloria.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

2 commentaires

  1. avatar Romain
    Jeudi 5 août 2010 à 16:38

    bonjour je voudrais savoir si c est du lait entier ou concentré ou …
    Quel lait gloria pour faire ses verrines?
    merçi

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Vendredi 6 août 2010 à 7:02

    Oui, il s’agit d’une briquette de lait concentré non sucré entier (133 kcal/100g) ou demi écrémé (110kcal/100g) à utiliser pour réaliser ce délicieux dessert… miam !

Laissez un commentaire