68 % Pique-nique

Tendance plus que jamais le pique-nique… dans le courant phytotropisme.

Les loisirs de plein air sont largement plébiscités par les Français et en premier lieu les envies de repas à l’extérieur : 79 % disent pratiquer le barbecue et 68 % le pique-nique, soit plus de 2 Français sur 3, révèlent les résultats du 1er Observatoire des loisirs de plein air en France commandité par Campingaz à l’occasion de ses 60 ans. Normal, on étouffe en ville, alors dès qu’il y a un rayon de soleil, zou on sort la tête pour respirer (comme l’escargot quand il pleut). D’ailleurs, 54 % s’adonnent à la randonnée, 33 % au camping et 28 % au sport nautique, alors c’est sûr le pique-nique ça va de paire ! En jargon scientifique ça porte un nom « le phytotropisme », soit la recherche de nature et le plaisir que l’on ressent à son contact, directement associée aux loisirs de plein air, qui sont également synonymes de liberté, de convivialité, de santé et de découverte.

Qui sont les pique-niqueurs ?
78 % ont moins de 35 ans, 80 % étant des foyers avec enfants et 81 % de catégories sociales favorisées avec autant de citadins (67 %) que de ruraux (69 %° ! Le pique-nique se passe essentiellement en famille (72 %) mais également entre amis (54 %), à 34 % en forêt, 22 % en montagne et 18 % sur la plage.
Qui dit pique-nique, signifie aussi barbecue correspondant à une cuisine saine et pour grand nombre dit camping également hyper tendance, 1 Français sur 3 le pratiquant, 52 % ayant moins de 35 ans et 46 % étant des foyers avec enfants, toutes classes sociales confondues, qui peut prendre des allures d’aventures et de retour aux sources comme au camp de Nicolas Vanier. Les plus gourmands qui tiennent à leur petit confort disposent d’une cuisine nomade… Quant aux Urbains, ils peuvent improviser un pique-nique/barbecue sur le balcon en déployant le barbecue portable. Moins marrant le pique-nique sur le pouce au bureau, mais c’est bon aussi le sandwich à condition de respecter l’équilibre alimentaire.
Bon appétit !

Source : 1er Observatoire des loisirs de plein air en France commandité par Campingaz et réalisé par TNS Sofrès du 12 au 19 mars 2010.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire