Pollution ? Je passe l’éponge !

avatar

le 20 juin 2010

Je passe au vert


© Surfrider Foundation, Spontex, Joyce Benoist

Il faut se mouiller davantage pour préserver notre littoral et nos océans. Opération nettoyage.

L’environnement arrive en 3e position de nos préoccupations, après la santé et le chômage (sondage TNS-Sofres décembre 2006), et l’eau, ressource naturelle et synonyme de vie en particulier… souci qui concerne jusqu’aux éponges utilisées à la maison, car il n’y a pas de petite pollution.

Passer l’éponge, bof, beurk… Yes !
Ainsi, à la veille des grandes vacances, Spontex, le numéro 1 de la gratounette, réitère son partenariat avec l’Association Surfrider Foundation Europe, créée en 1984 à Malibu et son antenne européenne en 1990 à Biarritz, qui a pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. À cet effet, elle organise de grandes opérations de nettoyage des rivages avec le grand public, actions soutenues par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable, de l’Aménagement du Territoire et parrainées par Bixente Lizarazu. En achetant mon éponge Spontex jusqu’au 15 juillet 2010, je participe à la préservation de 100 litres d’eau, Spontex s’engageant à verser une donation à l’Association Surfrider Foundation Europe pour soutenir ses actions de préservation de la pollution des océans, rivières et lacs. Et moi en nettoyant avec ma petite éponge mon sweet home, je rêve de mes prochaines vacances, d’ailleurs…

Là, je vote sans hésiter
Bon plan, Spontex organise en parallèle un grand jeu sur Internet permettant de gagner une semaine pour deux personnes vers 3 destinations naturelles préservées : Les chutes du Niagara, les glaciers d’Argentine et les plages de Zanzibar. Pour participer, il suffit de s’inscrire on-line sur le site éthique spécialement dédié à l’opération Grand Nettoyage et de voter pour le projet Surfrider préféré : Projet pédagogiques Algues vertes en Bretagne, Projet de création d’un laboratoire de qualité de l’eau à La Rochelle, Éducation et nettoyages pédagogiques en Guadeloupe, Projet d’étude des déchets marins en Méditerranée, Projet de week-end d’éco-sensibilisation au Pays Basque. L’enjeu est de taille, puisque le projet recueillant le plus de votes bénéficiera de la donation Spontex.
J’en profite pour jeter un œil aux gestes éco-citoyens d’Ernie le hérisson, mascotte de la gratounette, pour mieux préserver l’environnement…

J’apporte mon éponge à l’édifice « vert »
Pour nous sensibiliser aux bonnes pratiques éco-responsables, rendez-vous sur la Péniche de l’Équité, dimanche 27 juin 2010, Port de la Tournelle, Paris 5e entre 11h et 18h avec nos vieilles éponges, chaque éponge usagée apportée et déposée dans les points de recyclage Paprec Recyclage préservera 50 litres d’eau… Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Et j’adopte des éponges « vertes »
Tant qu’à faire, les éponges aussi doivent se faire plus « vertes » et pas qu’en matière d’esthétique ! Désormais, la gratounette se fait plus douce, plus éco-friendly. Les éponges double face de Spontex participent à la valorisation des déchets : leur partie grattante est fabriquée à partir de fibres en PET provient de bouteilles plastiques recyclées, leur partie éponge est végétale et biodégradable, et leur forme ergonomique permet de limiter les déchets de matières premières. Quant à la gamme de lavettes pour le ménage, elle me rend carrément zen, en fibres végétales de bambou ou en coton imprégné de thé vert…
V’là que je vais aimer faire mon ménage ! Bon enfin de là à aimer les tâches ménagères !

Informations sur l’opération menée par Spontex et Surfrider Foundation sur le site : www.grandnettoyage.com
Informations sur Surfrider Foundation : www.surfrider.eu et www.initiativesoceanes.org
Informations sur le recyclage : www.paprec.com
Produits Spontex en vente en grandes et moyennes surfaces.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire