Ma collection de tomates itou

avatar

le 11 mai 2009

Je passe au vert


© Marc Dantan/Institut Jardiland & Sopexa

Anciennes et bio, bref aux goût du jour. Et les concombres alors ?

Pour faire apprécier les légumes aux enfants comme à mon mari, je recherche toujours le plus beau, le plus bio aussi, voire le plus original (exotique, rare ou ancien), que je prépare de la façon la plus savoureuse… Justement je viens de dégotter de joyeuses et gourmandes tomates aux couleurs insolites et saveurs parfumées chez Jardiland, issues du Conservatoire de la Tomate. Des tomates plus ou moins sucrées, salées ou acide, « Ananas », «Evergreen», «Rose de Berne» ou «Purple Calabash», disponibles en plants issus de l’agriculture biologique en petit godet que je replante sur mon balcon comme dans mon jardin dans ma campagne (2,95 € le plant de 8 cm, Institut Jardiland).
Et un atelier Tomates Concombres aussi
Près de 80% des tomates et concombres vendues en France sont cultivées sous serre (source : Sopexa) ! L’avantage ? Moins de pesticides grâce à la protection biologique intégrée, une luminosité maximale, une température et une hygrométrie contrôlées, une irrigation maîtrisée, un recyclage des ressources utilisées… Pour en savoir plus, je vais rencontrer les Producteurs de Tomate et Concombres de France «montés à Paris» ce WE à Bercy Village. Sympa, ils proposent vendredi 15 mai 2009 un atelier cuisine musical de 14h à 19h (oui on va essayer de fabriquer des instruments de musique à base de tomates et de concombre !), samedi 16 mai, de 11h à 19h, une démonstration culinaire à base de… je vous laisse deviner, et dimanche 17 mai, de 11h à 19h, quantité d’animations, dégustations de cocktails et smoothies à base de… oui gagné.

Si avec tout ça les enfants et Jules ne mangent pas de légumes…

Relire les vertus de la tomate et les tomates oubliées, et les vertus du concombre aussi. Autant savoir ce qu’on mange !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Atalanta
    Mercredi 13 mai 2009 à 10:13

    J’ai semé des graines de tomates début avril. J’ai repiqué depuis les pousses les plus fortes dans des pots et des jardinières, mais vu la différence de taille avec les deux plants que j’ai acheté à la même époque, je me demande si les pousses donneront des tomates dès cette année… Qu’en pensez-vous?
    Elles prennent le temps de pousser et attendent que les saints de glace passent. Elles ont jusqu’octobre pour donner, patience.

Laissez un commentaire