Bienfaisant, le wu tao

avatar

le 5 janvier 2009

Je m’active


© D.R

Je prends ma vie en main. De l’écologie corporelle !

Ce n’est pas du yoga mais ça m’y fait penser, ce n’est pas de la gymnastique mais ça fait travailler la musculature et le souffle, c’est plus que du stretching, ce n’est pas une psychothérapie mais ça fait ressortir plein de choses enfouies… Le Wu Tao, « wu » pour la danse ou l’éveil et « tao » évoquant la volonté de se prendre en main, est un éveil à la vie, une prise en charge de son corps et de son esprit.
Pour moi ?
C’est une activité physique accessible à vraiment tout le monde, les urbains stressés, les jeunes et les moins jeunes, les traumatisés du sport (comme moi) souffrant de lumbago ou d’hernie discale, et jusqu’aux personnes handicapées des jambes qui font travailler le diaphragme, le buste, les bras et les mains. En effet, la gestuelle n’est pas difficile à réaliser, toute en fluidité et souplesse.
C’est quoi au juste ?
Le Wu tao, aussi appelé danse du tao est fondé sur le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale et sur l’écoute de la pulsation de vie. Grâce aux mouvements spiralés, aux torsions du corps accompagnés d’une respiration très profonde voire bruyante, on effectue comme une gestuelle de danse. Le wu tao respecte la structure du corps, fait travailler le système involontaire, reprenant de zéro les mouvements naturels, souvent chassés par les habitudes de vie, les compensations. Ce n’est pas épuisant, c’est vidant, apaisant. Ça harmonise le ying et le yang.
Quand ?
Je prends le temps d’y aller chaque semaine : cours de Wu tao le lundi, mardi, mercredi et jeudi soir (Paris 19e) et cours de stretching et Wu Tao le jeudi au Studio Harmonic (Paris Bastille).
Pas toujours le temps de m’occuper de moi en semaine, entre le boulot et les enfants, idéal le stage sur un week-end ou une semaine pour découvrir la pratiquer et enregistrer les mouvements, de façon à les refaire à la maison tranquillement. Stage d’initiation les 24 et 25 janvier 2009  et stage intermédiaire les 14 et 15 mars 2009 à Paris. Pour les stages de wu tao en province, Tél. : 01 42 40 48 30 et centre@generation-tao.com
Génération Tao Centre d’Arts Corporels : 144 bd de la Villette, Paris 19e.
Lire également  J’ai testé le wu tao

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire