Ma recette de confiture

avatar

le 24 août 2009

Je me nourris bien


© V.G.

Simple, pas cher et tellement meilleur en goût comme pour la santé !

Je profite de l’été et de sa profusion de fruits pour faire des confitures, j’en achète des cagettes entières, tels ces abricots.

Ma confiture « maison »
La recette de confiture traditionnelle c’est 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits, trop sucré pour moi. 500 g suffisent pour les fruits pas trop juteux et rajouter 200 à 300 g pour les fruits rouges, ou malin pour épaissir la texture les mélanger à un autre fruit plus pulpeux comme la pomme.

Ingrédients : Une bassine à confiture (achetée en broc), des pots en verre (récupérés) que je passe au lave-vaisselle au préalable, du Confisuc (sucre enrichi en pectine) en paquet d’1kg, les fruits (ici des abricots), et éventuellement quelques gousses de vanille, un citron vert et du gingembre frais.

Préparation : J’épluche les fruits et les coupe en morceaux, pour les abricots c’est plus simple, les ouvrir en deux, ôter le noyau, mettre le tout dans un sac plastique pour les peser, compter 500 à 600 g de Confisuc pour 1 kg d’abricots que je mélange à la spatule de bois dans la bassine. Puis, j’ajoute un jus de citron vert pressé et je râpe un peu de gingembre frais histoire de relever le goût. Quand ça bouillonne je compte 20 minutes et teste la consistance en réservant de côté une cuillère de confiture, si ça se gélifie, j’arrête le feu et commence à mettre en pot à la louche (attention ça brûle). Je remplis les pots à ras-bord pour éviter qu’il n’y ait de l’air. Les pots remplis, je leur mets leur couvercle et les renverse pour chasser l’air restant. Je les range à l’endroit lorsqu’ils sont froids et je peux les conserver 2 à 3 ans, enfin si je n’ai pas de goinfres à la maison.

Lire également 150 idées de recettes de confitures et chutney

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire