Ma recette au sel de Guérande

avatar

le 19 juillet 2009

Je me nourris bien


© Mixture pour Les Salines de Guérande

Une façon régime de cuire du poisson au rendu moelleux…

Le gros sel de Guérande aux cristaux gris est très riche en magnésium, calcium, fer et en oligo-éléments. Requalifié depuis 2007 comme sel alimentaire, le gros sel de Guérande transmet toutes ses richesses dans la cuisine et notamment dans la recette de croûte de sel. Joli et facile à faire.
Dorade en croûte de sel
Ingrédients (6 pers.) : 1 belle dorade (vidée mais pas écaillée), 1 kg de gros sel gris de Guérande  le Guérandais, 6 échalotes grises, ½ verre de vinaigre de cidre, ½ verre de Muscadet, 500 g de beurre demi-sel, du sel moulu de Guérande le Guérandais et du poivre du moulin.
Préparation : Je tapisse uniformément le plat que je vais mettre au four avec le gros sel, j’y dépose la daurade et la recouvre de la même épaisseur de gros sel. Je la fais cuire environ 35 minutes au four (Therm. 7).
Pendant ce temps, je hache finement les échalotes et les fais réduire à feu doux dans une casserole avec le vinaigre et le Muscadet, j’y ajoute le beurre par petites noix en remuant toujours.
Au moment de servir, je casse la croûte de sel (devant les convives, ça épate), retire le poisson et lui fais la peau (enfin je l’enlève). Et je nappe les filets de la sauce au beurre blanc. Je ne vous dis pas le régal ! Simple, non ?

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Marie
    Mardi 21 juillet 2009 à 8:15

    Humm… trop bon la dorade…!

Laissez un commentaire