Étonnant, l’avocat

avatar

le 22 juin 2009

Je me nourris bien


© Avocats d’Afrique du Sud

Ce petit fruit vert ridé est un parfait anti-oxydant !

D’avril à septembre, l’avocat d’Afrique du Sud met de la couleur dans l’assiette et de l’anti-oxydant dans les cellules. Méconnu en France, c’est un ingrédient culinaire polyvalent qui aime tant le salé que le sucré, apprécié des grands comme des petits pour sa chair tendre et douce. Pourtant, l’avocat pâlit à tort d’une idée reçue bien ancrée selon laquelle il serait gras…
On ne peut plus nutritionnellement vertueux !
Je vous rassure il s’agit de bonnes graisses. Avec 138 kcal pour 100 grammes, l’avocat se distingue avec un taux d’acides gras insaturés élevé très favorables au bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire et à la circulation du sang.
Les lipides contenus dans l’avocat (14 g en moyenne pour un demi avocat) sont essentiellement des acides linoléiques, lipides qui font baisser le taux de mauvais cholestérol. Quant aux glucides, l’avocat en contient moins que la plupart des fruits. Je retiens surtout que c’est une grande source de minéraux et d’oligo-éléments (3 fois plus en moyenne que dans la plupart des autres fruits frais) parmi lesquels : du magnésium (33 mg/100g), du potassium (550 mg/100g), du phosphore (44 mg/100g), ainsi que du fer, du cuivre, du zinc et du maganèse.
Source de vitamines, etc
Il est également riche en vitamines, un demi-avocat couvrant une partie des besoin quotidiens en provitamine A, vitamines du groupe B, en vitamine C et E. Il est encore riche en anti-oxydants m’aidant à lutte contre le vieillissement cellulaire.
Et coquet aussi
Enfin, pour les fan de produits de beauté naturel, l’avocat réduit en purée enrichie en huile d’olive contitue un masque de beauté anti-dessèchement et très utile pour lutter contre les ravages du froid l’hiver.
Seconde vie
Quand je trouve un beau noyau d’avocat, je le nettoie et le perce d’aiguilles fines à couture en sa base (côté le plus large) en 3 endroits et le mets dans un verre d’eau. Des racines apparaissent dès la 3e semaine, je le replante alors en terre et un avocatier prend rapidement forme. Cela fait un beau feuillage, fin et élancé.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire