32,3 % Europe

L’Europe reste une entité vague aux yeux des Français.

Selon un sondage « Les Français et l’Europe » réalisé par NotreFamille.com à l’occasion des élections européennes, 32,3 % des Français interrogés se sentent complètement européens.
Que symbolise donc cette Europe ? Près de 44% estiment que l’Institution représente une garantie de paix et pour 21,7%, l’Europe est un symbole vague, voire n’évoque rien pour 18%, tandis que 16,6% la considèrent comme un ensemble de pays soudés politiquement. Les moins de 36 ans sont beaucoup plus indécis : l’Europe est un symbole de paix pour uniquement 26,8% d’entre eux et elle ne représente rien du tout pour 26,2% de cette catégorie. Alors que les plus de 55 ans, soit une majorité de 50,5%, voient l’Europe comme la garantie de la paix.
Plus de 50% des internautes ayant répondu au sondage pensent que l’Europe peut être une solution pour gérer la crise qui secoue le monde entier. Les avis sont beaucoup plus partagés en fonction des âges puisque seulement 39,1% des moins de 36 ans voient l’Europe comme solution à la crise contre 56,6% des plus de 55 ans. Concernant nos députés européens, les futurs élus ont du pain sur la planche. En effet, les participants sont près de 60,5% à estimer que leur capacité à défendre les intérêts de la France est nulle ou infime.
L’Europe se construit aussi par les échanges entre les différents peuples qui la composent. Ils sont seulement 40,4% à trouver qu’être un étranger européen en France est aujourd’hui facile, 36% pensent qu’une telle situation est compliquée. C’est peut-être la raison pour laquelle ils sont seulement 18,7% à avoir déjà vécu dans un pays européen autre que la France. 47% ont voyagé dans moins de 5 pays européens, et contrairement aux idées reçues, les jeunes ne voyagent pas plus puisque près de 63% des moins de 36 ans sont dans cette situation. Cela dit 11,7% sont tentés par l’aventure d’une vie dans un autre pays européen.
Quant aux relations familiales au sein de l’Union européenne, pour 49,78% des participants, il est envisageable de se marier avec un(e) européen(ne) originaire d’un autre pays que la France. Pour 32,1%, il s’agit même d’un acte enrichissant. Ces résultats corroborent le fait que 51,6% des internautes trouvent que la communication entre les membres d’une famille dispersés aux 4 coins de l’Europe est simple. En matière de politique d’éducation et de famille, 47,2% des participants estiment que la France devrait s’inspirer du modèle norvégien.
Note d’espoir : le sentiment d’appartenance à l’Europe grandit chaque jour…
Source : Sondage NotreFamille.com réalisé du 29 mai au 1er juin 2009.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire