45 % Lait

avatar

le 8 novembre 2009

le chiffre


Indispensables les produits laitiers, de 0 à 100 ans.

Les enquêtes alimentaires, notamment les études INCA, études Individuelles Nationales de Consommation Alimentaire, menées en France ces dernières années montrent une baisse significative de la consommation des produits laitiers (fromages, yaourts et lait) qui touche tous les Français, hommes, femmes, enfants, seniors. Il s’avère que les apports en calcium, pour l’ensemble de la population sont largement inférieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC) ; plus de la moitié des hommes, plus de 2/3 des femmes, 2/3 des garçons de 13 à 17 ans et 3/4 des filles ont des apports en calcium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés, selon l’Étude Nationale Nutrition Santé (ENNS) menée en 2006.
La majorité des adultes, comme des enfants, ne sont pas en adéquation avec le repère du PNNS qui recommande de consommer 3 produits laitiers par jour : seulement 45 % des adultes connaissent ce repère et 30% l’appliquent, seulement 43 % des enfants et 30 % des filles de 15 à 17 ans l’atteignent, sachant que pour eux, la recommandation est de 3 à 4 produits laitiers par jour.
Pourquoi ce refus du lait ?
« C’est parfois la crainte d’une prise de poids excessive qui amène des adolescentes à supprimer les produits laitiers, alors que leur consommation, est associée à une réduction du risque de surcharge pondérale ». 90 % des français pensent que le lait contient 45% de matières grasse alors qu’il n’en contient que 3,6% !
Pourtant le lait c’est bon
Le calcium et notamment le calcium des produits laitiers, particulièrement abondant et bien absorbé, est indispensable à une bonne minéralisation de l’os et participe à la prévention de l’ostéoporose, responsable de plus de 130.000 fractures par an.
Le lait contient une grande concentration de nutriments pour un petit nombre de calories : des minéraux (calcium, phosphore, magnésium et potassium…), des vitamines du groupe B ainsi que A et D (pour les produits entiers) et des oligo-éléments.
« D’autres effets positifs des produits laitiers ont été montrés chez l’adulte : réduction du risque d’hypertension artérielle, de syndrome métabolique (associant obésité abdominale, diabète ou « prédiabète », hypertension artérielle, tous facteurs de risque d’accidents cardiaques), de pathologie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer du côlon ».
Source : Les Produits Laitiers.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire