Source de calcium, l’eau minérale est le bon plan croissance et réussite scolaire.
Mon ado pousse trop vite ! Attention, le capital osseux se constitue à la période importante de l’enfance et de l’adolescence, le pic de masse osseuse étant atteint à 20 ans. Leurs apports en calcium doivent être en
adéquation avec les ANC –Apports Nutritionnels Conseillés- pour leur âge, soit :
• de 0 à 3 ans, les ANC sont de 500 mg/j
• de 4 à 6 ans, les ANC sont de 700 mg/j
• de 7 à 9 ans, les ANC sont de 900 mg/j
• de 10 à 19 ans, les ANC sont de 1 200 mg/j
Or justement, c’est entre 11 et 17 ans que la population adolescente est en déficit de calcium ! Manger des laitages ferait grossir pour les unes, ou leur paraît soudain une attitude infantile pour les uns, certains ont même cédé leur « Yop » à leurs parents !
Kesako le calcium ?
Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, il assure rigidité et solidité au squelette, 99 % se trouvant dans les os et les dents. Et puis il y a le calcium extra-osseux qui intervient dans de multiples fonctions indispensables comme la coagulation du sang, la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux.
Une déficience en calcium à l’adolescence fragilisera l’adulte et augmentera notamment les risques d’ostéoporose et de fractures. La puberté est une période clé pour la santé osseuse du futur adulte, dont les effets se feront sentir toute sa vie !
Où trouver le calcium ?
Le lait et les produits laitiers fournissent l’essentiel de l’apport en calcium de la majorité de la population, mais il existe d’autres produits riches en calcium tels que les légumes verts, le pain complet, certains fruits secs ou certaines eaux minérales naturelles.
> BON PLAN Nutrition & Hydratation : L’eau minérale naturelle et notamment les eaux de Vittel et Contrex, particulièrement chargées en calcium (contenant au moins 150 mg de calcium par litre), sont une « bonne » alternative pour compléter les apports alimentaires en calcium des adolescents.
Pourtant deux tiers des enfants scolarisés sont en déficit hydrique, LIRE le Chiffre du jour
Au menu des ados
L’adolescent ayant besoin de 1200 mg/j de calcium, il convient qu’il consomme chaque jour par exemple :
1 yaourt de 125g (187,5 mg de calcium) au petit-déjeuner +1 fromage blanc nature ou aux fruits de 100 g (109 mg de calcium) à midi +1 portion de fromage/camembert à 20-30 % de matière grasses (145 mg de calcium) le soir, et 5 portions de fruits et légumes réparties dans la journée comme par exemple : 1 kiwi (31 mg de calcium), 1 orange (33,5 mg de calcium), ½ pamplemousse (28 mg de calcium), une assiette de brocolis (86 mg de calcium) à déjeuner et un bol de soupe de légumes (63 mg de calcium) le soir.
Reste 520 mg de calcium à pourvoir que l’on trouve en buvant entre 1 litre et 1,5 litre d’eau riche en calcium comme la Contrex (468 mg/L de calcium).
Allez trinquons, à la récré comme à la pause-thé/tisane/café !
Source : Nestlé Waters.