S’hydrater pour bien travailler

L’hydratation favoriserait-elle la performance mentale chez les enfants, tout comme elle améliore les fonctions cognitives chez l’adulte ?

L’eau est le principal constituant du corps humain. Chez les enfants la proportion d’eau dans le corps est plus importante que chez les adultes (75 % du poids corporel à la naissance, 60 % à l’âge adulte. C’est un nutriment vital, présent dans toutes les cellules. L’eau remplit de nombreuses fonctions physiologiques : solvant, milieu de réactions chimiques, transporteur de nutriments et de déchets du métabolisme, thermorégulateur, lubrifiant, absorbeur de choc… Le maintien de la balance hydrique est donc essentiel pour le fonctionnement optimal de notre organisme. Or, ce dernier ne sait pas stocker l’eau et en perd quotidiennement via les urines, la respiration, la transpiration et les selles. L’eau apportée par notre alimentation et l’eau produite par le métabolisme n’étant pas suffisantes pour combler ces pertes, il est donc essentiel de les compenser chaque jour en buvant de l’eau.
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En effet, il a été démontré que chez l’adulte une déshydratation modérée peut altérer considérablement les fonctions cognitives à savoir l’état de vigilance, la concentration et la mémoire à court terme. Bien que peu d’études aient été menées en ce qui concerne les enfants, il semblerait qu’une hydratation insuffisante puisse avoir des répercussions sur leurs performances mentales. C’est ce qu’ont démontré deux études menées en Israël et en Sardaigne sur des écoliers âgés de 9 à 12 ans. En effets, les enfants qui étaient déshydratés dès leur arrivée à l’école se sont montrés moins performants lors des tests cognitifs à midi que ceux correctement hydratés, révélant une mémoire auditive, une concentration visuelle et une mémoire à court terme altérées. De même en Grande-Bretagne, des tests ont comparé un groupe d’enfants ayant bu de l’eau de 20 à 45 minutes avant les tests cognitifs et un groupe n’ayant rien consommé, il en est ressorti que l’eau ait eu un effet favorable sur la mémoire, l’attention visuelle et la recherche visuelle.
Reste qu’a l’école, les enfants n’ont pas toujours l’opportunité de bien s’hydrater dans la journée. D’une part, la bouteille d’eau n’est pas autorisée sur le bureau, perçu comme une source de désordre par les enseignants, d’autre part, peu de parents pensent à en mettre une dans le cartable de l’enfant, aller boire aux toilettes limitant l’enthousiasme des enfants.

L’eau a-t-elle un intérêt nutritionnel chez l’enfant ?
En plus de sa fonction principale d’hydratation, l’eau, quand elle est une eau minérale naturelle calcique, peut être également une source importante de calcium, nécessaire à la constitution de la masse osseuse. Il est donc primordial de s’assurer que leurs apports en calcium soient couverts dès leur plus jeune âge afin de réduire les risques éventuels de fractures et de fragilité osseuse après 50 ans. Si les produits laitiers sont la principale source de calcium, les eaux minérales naturelles calciques constituent un complément intéressant en calcium(20). Selon les eaux minérales naturelles la teneur en calcium peut dépasser 400 mg/L. Pour un enfant âgé de 7 à 9 ans, la consommation de 1L d’eau minérale naturelle calcique peut couvrir plus de 50% des apports nutritionnels conseillés. Encore une bonne raison d’apprendre aux enfants à boire de l’eau.

Leur donner le réflexe de boire
Il est important d’aider les enfants à acquérir le réflexe d’hydratation dès le plus jeune âge afin que ces bonnes habitudes perdurent à l’adolescence puis à l’âge adulte. L’objectif étant de les faire boire avant d’avoir soif, de petites quantités d’eau, régulièrement, c’est-à-dire pour une journée d’écolier : avant d’aller à l’école, à la récréation de 10h, lors du déjeuner vers 12h, avant, pendant et après le sport, en rentrant de l’école vers 16-17 h, puis en faisant ses devoirs, au moment du repas du soir, et dans la soirée.
L’eau est la seule boisson indispensable à une bonne hydratation et qui plus est à l’avantage de n’apporter aucune calorie. Mieux, elle limite le surpoids qui menace nos ados, les aidant à maintenir un bon poids. Il est donc important de privilégier l’eau comme première source d’hydratation.

Allez, je leur donne le goût de l’eau ! Et je n’oublies pas de boire, moi non plus.

Plus d’information sur l’hydratation sur le site : www.nestle-waters.fr