61 % Adolescentes

Nos adolescentes, des Materials Girls ?

Selon l’étude TGI « Miroir dis-moi » menée par Kantar Media en juillet 2011, sur les adolescentes et leur apparence, les adolescentes de 11 à 19 ans font attention à leur apparence. Ainsi, 79 % d’entre elles font attention à l’hygiène de leurs dents, 73 % à leur alimentation et 71 % à leurs cheveux. Essentielle l'apparence donc haro sur l'acné qui se voit comme le nez au milieu de la figure !
En grandissant les motivations individuelles remplacent les motivations de groupe : 25 % des plus jeunes de 11-15 ans aiment se coiffer comme leurs amies, tandis que 55 % des plus grandes de 16 à 19 ans adaptent

61% des adolescentes passent du temps à prendre soin de leur peau

leur maquillage à leur humeur et à leur tenue vestimentaire. Les préoccupations liées à l’apparence évoluent avec l’âge, contrairement aux 13-18 ans pour lesquelles l’apparence et un véritable enjeu, les 11-12 ans étant encore peu préoccupées par leur look.

Les « materials girls »
C’est la cible la plus sensible à l’apparence. Les materials girls ont une personnalité affirmée, précise Muriel Raffatin, Responsable Marketing et Développement TGI. « Sociables et actives, 55 % d’entre elles aiment être remarquées dans un groupe, 60 % aiment se faire de nouveaux amis et deux tiers d’entre elles apprécient prendre des initiatives, et la moitié s’implique dans la vie de leur école ou dans les associations.
Les materials girls ont le souci du corps parfait. Elles sont attentives à ce qu’elles mangent pour ne pas grossir, 65 % font du sport pour garder la ligne ou perdre du poids. Prendre soin d’elles reste un plaisir puisque 61 % passent du temps à prendre soin de leur peau. 63 % aiment avoir beaucoup de produits différents et 48 % qu’on leur offre des produits de soin, de toilette ou du parfum.
Côté beauté, Les soins du corps et du visage sont la base de leur routine beauté : 54% pensent que le maquillage est indispensable pour se sentir jolie (contre 37 % pour les jeunes filles de 11 à 19 ans en général). D’ailleurs, une Material Girl sur deux se maquille les yeux tous les jours ! 45 % utilisent au moins 4 marques de produits pour le corps et 48 % utilisent au moins 4 marques de shampoings.
Côté mode, cette cible très sensible aux marques, 83 % aiment porter des vêtements de marque de marque réputée, 78 % sont incitées à demander ou à acheter des vêtements à cause de la mode et de la tendance, 73 % aiment que le nom ou le logo de la marque soit visible. La moitié porte au moins 11 marques différentes de vêtements ! Les Material Girls sont des passionnées de shopping : 79 % aiment beaucoup faire du shopping… mais près de 2 sur 3 pensent n'avoir jamais assez d'argent pour acheter tout ce qui leur fait envie.

Source : Kantar Media, 25 juillet 2011, www.kantarmedia.fr