45% Sommeil

Les Français ne sont pas tous égaux face au sommeil.

98 % des Français ont une représentation positive du sommeil et 86 % l’associent à un moment de plaisir, selon un sondage mené en 2007. Mais si la plupart d’entre nous ont l’intuition que le sommeil est bon pour la santé, 45 % estiment ne pas dormir assez, 17 % sont d’ailleurs en dette chronique de sommeil et 12 % insomniaques.
Bien dormir relève parfois du défi. Nos styles de vie et nos horaires de travail impliquent souvent des temps de repos irréguliers, sans oublier la naissance d’un enfant, le stress, le bruit, aussi bénéficier des bienfaits d’un sommeil récupérateur n’est pas si simple. Pourtant, dormir bien et suffisamment permet de faire face à chaque nouvelle journée. Le sommeil est une fonction biologique vitale dans laquelle nous puisons notre énergie. C’est un facteur majeur d’équilibre physique et psychologique, il est indispensable pour réduire le stress.
Suivez le guide
L’INPES, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, lance le premier guide pratique grand public « Bien dormir, mieux vivre » qui vise à aider les Français à développer un sommeil de meilleure qualité en donnant des conseils adaptés à chaque profil de dormeur.
Le guide invite à être à l’écoute de ses besoins pour bien respecter le rythme de son horloge biologique. Paupières lourdes, bâillements, étirements, signes annonciateurs du sommeil invitent à aller se coucher. Bien dormir peut être un véritable apprentissage et susciter de nombreuses interrogations : « Les heures « dormies » avant minuit comptent-elles double ? Que faire si l’on prend souvent l’avion ? Pourquoi faut-il éviter le sport le soir ? »… Autant de questions auxquelles le guide apporte des réponses, permettant de mieux comprendre les mécanismes qui régissent notre sommeil.
Il permet également d’identifier les différentes causes qui peuvent troubler le sommeil (bruit, stress) et propose des solutions pour les limiter. Par exemple en préparant l’endormissement avec de la lecture, de la relaxation ou de la musique douce… À chacun ses rituels pour créer un climat propice à la détente et à une bonne nuit de sommeil.
Le guide est disponible auprès des Cres, Codes, Ddass, Caisses Primaires d’Assurance Maladie, certains hôpitaux et téléchargeable sur le site de l’INPES.
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