J’apprends à couper comme les pros

avatar

le 13 avril 2015

J'en ai trop envie


livreMéthode de coupe à plat pour le vêtement féminin

Après 5 ans d’un travail monacal, Dominique Pellen livre ce Printemps 2015, les 1712 pages de sa méthode, tout public, de coupe à plat pour la conception de vêtements féminins.

Depuis plus de 10 ans Dominique Pellen enseigne à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, qui l’a formé. C’est là qu’il prend conscience de la disparition progressive d’un certain académisme des techniques de bases, essentielles à la construction d’un vêtement de qualité. Ses élèves se disent aussi à la recherche de livres, qui n’existent pas sur le marché et viendraient en prolongement de leurs cours, pour un meilleur apprentissage.

En 2010, Dominique entreprend donc de défendre le savoir-faire propre au modélisme de la Haute Couture et se lance dans la réalisation de son ouvrage intitulé : Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat, construction des bases.

Sa méthode est architecturée autour de 3 volumes dont les thèmes couvrent les fondamentaux de la fabrication, par coupe à plat, de chaque pièce du vestiaire féminin :

Tome 1 : Jupes, corsages, manches et cols.
520 pages.
Tome 2 : Vestes-manches-cols tailleurs, pantalons, capes.
562 pages.
Tome 3 : Kimonos, bustiers, blousons, manteaux, robes, capuches, maille, maillots de bain.
630 pages.

Dominique Pellen a volontairement décrit dans le détail et accompagné de schémas très minutieux chaque opération utile à la conception des patrons, afin de les rendre accessibles à toute personne, même débutante, souhaitant réaliser un vêtement féminin de ses mains, en fonction de sa morphologie.

Chaque thème se compose d’une illustration de la pièce expliquée, suivie des croquis de chaque étape nécessaire à l’exécution d’un patron en 2D tracé sur papier et établi à partir de mesures précises tenant compte de l’aisance nécessaire au porté d’une taille 38, pour l’exemple. Les tables de calcul sont fournies de manière à permettre la création d’un modèle jusqu’à la taille 48.

Dominique Pellen est diplômé de styliste-modéliste de la Chambre syndicale de la couture. Il est lauréat de nombreux concours de mode. Ceux entre autres de la Nuit des Jeunes Créateurs, du 1er festival de Dinard et de la Fondation de France ainsi que du 1er prix du concours Christian Dior dont il intègre le studio Haute Couture aux côtés de Gianfranco Ferré, où il fera ses classes.
La suite de sa carrière se déroulera principalement à l’international, New York puis la Chine, où il est toujours consultant et donne régulièrement des conférences.

Au cours de ses 25 ans d’exercice dans de nombreuses maisons dont Lanvin, Anne Valéry Hash et Balmain, feront appel à ses connaissances en matière de coupe du vêtement.

Aujourd’hui, il a choisi de se consacrer à la transmission, à la sauvegarde et au partage de ses connaissances et de son expérience, à travers la maison d’édition Otkuut, qu’il a fondée, pour y publier des ouvrages liés à la création de mode.

Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat, construction des bases
3 volumes, 1712 pages, 135 €
Dominique Pellen, chez Otkuut.
Distribué sur le site www.dpstudio-fashion.com (vous pourrez acheter les tomes à l’unité et même des fiches à l’unité).
A la librairie des Arts Décoratifs, au BHV, à la papeterie réaumur, à la FNAC…

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire