Je surveille ma ligne…

avatar

le 29 juillet 2015

Je me nourris bien


Slim and fit woman holds her hands on belly.Je suis en maillot dans quelques jours ! Comment je fais ?!
A l’approche des vacances, de la plage, ça y est on se remet à se scruter en détail dans la glace. Tout à coup, nous sommes devenus intransigeantes avec le moindre défaut de notre corps.

Il ne nous reste que quelques jours avant de sortir en maillot de bain et de sentir le regard des autres. Comment se sentir bien et réconcilié avec sa ligne en retrouvant les gestes minceur appropriés ? Est-il possible en si peu de temps d’affiner sa silhouette et de perdre un peu de ce ventre qui nous complexe ?

Pour répondre à de nombreuses questions sur les régimes et la nutrition, Jemesensbien.fr a invité aujourd’hui le Docteur Kathleen Scemama, spécialiste de la nutrition et médecin esthétique à Paris. Elle répond de façon simple à toutes les questions clés de cet été :

Retrouver la ligne en 2 semaines est-ce vraiment possible ?

Dr Scemama : Je pense que l’on peut débuter une prise en charge alimentaire et sportive mais retrouver la ligne, et surtout la conserver, en si peu de temps me semble impossible.
On a tendance à oublier qu’un régime comporte 2 phases : une 1ère phase d’amaigrissement avec modification de l’alimentation, et une 2ème phase,  la plus importante, celle de la stabilisation. Sans cette 2ème phase, tout régime sera voué à l’échec…

Comment s’y retrouver avec tous les régimes proposés sur internet, dans les livres ou la presse ?

Dr Scemama : Effectivement, il est très difficile de faire la part des choses, que l’on ait ou pas certaines notions de nutrition.
Un régime adapté est un régime personnalisé ; pour ma part, je ne donne jamais de « régime » sans avoir auparavant étudié l’alimentation de mes patients.
Il ne faut pas croire aux régimes ou aux pilules « miracle » ; seuls les régimes équilibrés ont une efficacité durable.

Existe t-il réellement un régime efficace ?

Dr Scemama : Oui, bien sûr, il existe un régime efficace adapté à chacun, en fonction de son métabolisme. Tout le monde n’a pas le même métabolisme (dépenses énergétiques).
Je suis intimement persuadée que faire un régime est efficace à condition d’apprendre à manger de façon durable.
Un régime réussi est un régime où la perte de poids est quasi définitive, avec une alimentation équilibrée.

Quel est votre avis sur les modes comme le « no gluten » ?

Dr Scemama : Comme l’insinue votre question, il s’agit à mon sens d’un phénomène de mode, mais qui peut être dangereux car, par principe, l’équilibre alimentaire n’est plus respecté et peut conduire à des carences.
Le « no gluten » est indispensable chez les personnes qui souffrent de maladie coeliaque.
Chez les autres, cela est aberrant car aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité du « no gluten »
Si le but est de perdre du poids, retirer le gluten de l’alimentation n’a aucun intérêt. Bannir un aliment de façon définitive est le meilleur moyen d’avoir des pulsions alimentaires.

Très souvent plébiscités, les fruits, les légumes et le lait sont aujourd’hui pointés du doigt pour leur digestion pas toujours facile. Comment faire ?

Dr Scemama : Pour les personnes qui ont des problèmes de digestion, il faut modifier l’alimentation et trouver les aliments à l’origine de cet inconfort mais, encore une fois, pas d’exclusion définitive de tel ou tel aliment.
En cas d’allergie vraie, objectivée scientifiquement, il est impératif d’éliminer l’aliment incriminé.
Le problème est que beaucoup de personnes confondent intolérance digestive et allergie.

Même parmi ceux réputés diététiques, existe t-il des aliments à privilégier et d’autres à éviter ?

Dr Scemama : Dans ma pratique, chez les patients en bonne santé (absence de diabète, de maladies cardio vasculaires…), qui désirent perdre du poids, j’ai tendance à dire qu’il faut apprendre à manger de tout mais en faisant attention aux quantités, à la fréquence des prises.
Qui a envie d’entendre qu’il n’aura plus jamais le droit de manger son aliment préféré ?!!
Pour pouvoir perdre du poids sans ressentir la faim, il faut bien sûr privilégier des aliments pauvres en calories comme les légumes par exemple.

Je mange équilibré et je fais du sport, pourquoi je n’arrive pas à perdre mes poignées d’amour ?

Dr Scemama : Pour traiter les amas graisseux localisés qui résistent à une pratique sportive régulière et à une alimentation équilibrée, il existe des traitements locaux comme la cryolipolyse.
La cryolipolyse est une technique révolutionnaire d’amincissement par le froid, sans chirurgie, qui va permettre d’éliminer les bourrelets ciblés de façon définitive. Cette technique est pratiquée au cabinet en 1 heure, sans anesthésie car indolore.
Les cellules graisseuses étant sensibles au froid, elles vont éclater (phénomène d’apoptose) et être éliminées, de manière naturelle, dans la circulation veino-lymphatique.

J’ai beaucoup maigri mais j’ai mauvaise mine. Que puis-je faire ?

Dr Scemama : Quand on perd du poids, le visage perd également ses volumes et on a tendance à avoir mauvaise mine.
Or notre visage doit absolument être en adéquation avec notre silhouette.
Il existe des moyens de restructurer un visage en faisant des injections d’acide hyaluronique (dans les pommettes, les sillons naso geniens, les lèvres), de dérider le haut du visage en injectant du botox (front, glabelle, pattes d’oie) ou d’améliorer sont teint avec des peeling. Les patients retrouvent une apparence reposée et positive.

Site web : http://www.drscemama.com/

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire