Je craque pour l’Hibiscus

avatar

le 9 avril 2015

Je passe au vert


L’Hibiscus, ou Rose de Chine, est une beauté qui, avec ses fleurs spectaculaires, ferait rêver quiconque d’îles tropicales aux plages de sable blanc et aux danseuses hawaïennes. Chut ! On entend le bruit de la mer…

Des fleurs spectaculaires qui attirent le regard

Bien sûr, les feuilles de l’Hibiscus sont magnifiques : elles brillent pour le plaisir des yeux et ont une belle forme ovale se terminant en une petite pointe. Mais ce qui attire véritablement l’attention sur la Rose de Chine, ce sont ses fleurs.
D’un diamètre allant de 10 à 12 centimètres et dotées de 5 pétales, ces fleurs spectaculaires ne fleurissent qu’une journée, elles-mêmes suivies par de nouvelles fleurs, encore et encore. L’Hibiscus existe dans de multiples couleurs chatoyantes, rouge, orange, jaune, violet, rose, blanc et parfois même avec deux couleurs par
fleur.hibiscus en fleur

Un petit air d’Hawaï venu…d’Asie du Sud Ouest

Même si l’Hibiscus semble venir tout droit d’Hawaï, cette plante est pourtant originaire d’Asie du sud ouest. Elle y pousse à l’état sauvage en buissons, dont certains peuvent atteindre jusqu’ à quatre mètres de haut. Connaissant les origines de cette plante, il n’est donc pas difficile d’imaginer que celle-ci aime être à l’extérieur par temps chaud.

Être aux petits soins pour son Hibiscus

Comme la plupart des plantes l’Hibiscus aime que l’on prenne soin de lui. Toutefois ses exigences demeurent modestes : une petite place au soleil et un arrosage régulier suffiront à son bonheur. En ôtant les fleurs fanées, celui-ci continuera à produire de nouvelles fleurs. En hiver, cette plante aime bien hiberner : on inverse donc la tendance en la plaçant dans une pièce claire et plus fraîche et en lui donnant un peu moins d’eau. Au printemps, on peut la tailler un peu pour lui redonner l’éclat qu’elle mérite. Et en été un seul mot d’ordre : dehors dehors dehors !

Bon à savoir

L’Hibiscus est associé à l’idée d’une beauté extraordinaire. C’est pourquoi, depuis des siècles, il est de tradition à Bornéo que les mariées portent une fleur d’Hibiscus dans les cheveux.

 L’Hibiscus fait son effet dans un jardin comme sur un balcon, positionné entre soleil et ombre. Pour ce faire, on le trouve dans plusieurs formats toutà fait adaptés à un espace extérieur : l’hibiscus sur tronc, en petite plante ou en buisson plus grand.

 L’Hibiscus est la plante nationale de la Malaisie.

 L’idée déco : les fleurs de l’Hibiscus étant majestueuses, elles constitueront une très belle décoration de plats pour sublimer les repas !

 Rempoter son Hibiscus au printemps ? La plante appréciera alors particulièrement une couche de terreau pour Géraniums pour terminer. Si l’Hibiscus se plaît à l’intérieur, il peut atteindre une taille conséquente. Il est donc judicieux de lui choisir un emplacement où il pourra s’épanouir pleinement, ou le tailler régulièrement.

Les boutons de fleurs de la plante tombent avant d’avoir fleuri ? Il suffit de vérifier si celle-ci n’est pas dans un courant d’air ou si son terreau n’est pas trop humide.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire