Mon week-end de thalasso à Pornic

avatar

le 19 octobre 2013

Je prends soin de moi


© Thalasso Alliance Pornic

Besoin de me requinquer pour affronter l’hiver en forme. Je m’offre un week-end thalasso à Pornic, charmant petit port de pêche breton, en couple, entre amis comme en famille…

En thalassothérapie, j’entretiens mon capital santé, à défaut j’y vais pour me soigner ou tout du moins atténuer les effets de certaines maladies comme la Fibromyalgie qui a maintenant une cure « Bulle de Bien-être » pour soulager des tensions et douleurs générées par cette maladie du siècle. LIRE l’article En cure thalasso à Pornic pour soulager de la fibromyalgie… thalasso Pornic Alors moi je suis juste stressée, pas encore déclarée fibromyalgique, ouf!, je choisis donc parmi les 31 soins proposés dans la cure « Bulle de Bien-être », élaborée pour les personnes souffrant de fibromyalgie et réputés relaxants, disponibles à la carte à tous pour se sentir bien.

J’ai testé 7 soins :
• Visite médicale.
Mais d’abord, rendez-vous chez le médecin de la cure, qui recherche avec moi les causes de stress, de douleurs et insiste sur l’aspect alimentaire, certains aliments favorisant l’inflammation et entretenant les douleurs musculaires et articulaires. Intéressant.
• Bain aux huiles essentielles, que j’ai choisi ciblé « amincissement » tant qu’à faire, à l’HE de Lavande apaisante, l’HE de Menthe, l’HE de Sauge et l’HE de Romarin. Je bulle ainsi 17 minutes plongée dans une lumière tamisée et musique d’ambiance.

Essentiel l’entretien avec le médecin de la cure
pour cerner voire déchiffrer les maux à calmer

• Bol d’Air Jacquier. J’enchaine avec 3 minutes de bon air du pin des Landes, dont j’use volontiers pendant l’année pour booster mes cellules et me requinquer ainsi rapidos. Kesako le Bol d’Air Jacquier ?
• Modelage des mains, jusqu’aux bras et épaules, juste détendant pour prendre soin de moi.
• Relaxation aquatique en bassin à 33°C avec Régis, kinésithérapeute très doux et rassurant, allongée quasi sur l’eau confortablement tel un bébé, soutenue par des frites et recouverte d’une couverture de survie pour ne pas me refroidir (ça me rappelle un trek). Il m’invite à fermer les yeux et à me laisser porter telle une feuille dérivant sur l’eau au son de sa voix très « sophrologique », et moi qui ai horreur de mettre les oreilles dans l’eau, me surprends à lâcher prise
• Aquaroll. Là, je me retrouve dans une cabine, les pieds plongés dans un appareil rempli de 30 000 billes de verre brassées dans de l’eau de mer en mouvement qui activent la micro circulation. Ça effectue un massage dynamique des zones réflexes du pied procurant une relaxation intense, avec au passage un gommage et la réactivation de la production de collagène. Juste que je n’ai pas aimé me retrouver seule dans cette cabine, face à la mer cela aurait été mieux.
• Hypnose. C’est ma première séance d’hypnose, ça m’interpelle. Le thérapeute m’invite à m’allonger et à visualiser une image heureuse… Là encore, lâcher-prise. Résultat surprenant.
• Somatothérapie. Dernier soin et pas des moindres, la somatothérapie pratiquée par Carole Salmon, de l’école Ecoute Ton Corps au Québec, méthode douce qui soulage les douleurs par une technique de digipuncture. Pas de manipulation, juste un toucher précis sur la zone douloureuse, détectée à partir du pouls de la nuque. Carole déchiffre le corps et ses maux, travaille sur l’énergie corporelle. Elle m’a épatée, car je trainais une douleur au bas ventre depuis des semaines… Envolée !
thalasso Pornic> BONUS : Le matin je commence par 30 minutes de pédalage dans la salle de sport qui surplombe la piscine, dans laquelle je plonge ensuite 30 minutes avant d’aller prendre mon petit-déjeuner face à la mer, en compagnie de Jules qui entre temps s’est réveillé. Puis ensemble, nous allons prendre notre Bol d’air Jacquier et enchaînons avec quelques exercices à l’Espace Forme, un vaste bassin où l’on a pied partout, équipé de poignées et de jets d’eau, où sont donné des cours d’aquagym à certaines heures. Puis sauna avec luminothérapie ou hammam à l’eucalyptus… Que du Bien-être !

J’AIME : Ce que j’ai le plus apprécié, sans doute parce que je ne m’y attendais pas, outre la décoration vivifiante, pas du tout « clinique », ce sont ses restaurants, au choix traditionnel, cuisine détox à tendance végétarienne originale, ou encore pour se faire une bonne bouffe saine entre amis, le restaurant gastronomique qui prépare le homard frais pêché et le foie gras. Bref, des repas plaisir !

Alliance Pornic Resort Hotel Thalasso & Spa : Plage de la Source, 44210 Pornic. Tél. : 02 40 82 59 71, www.thalassopornic.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire