Quelles HE pour enfant?

avatar

le 19 novembre 2013

Je chéris mes enfants


© Editions Quotidien Malin

Quelles huiles essentielles et hydrolats utiliser pour soigner les enfants naturellement ?

Mon enfant a des bronchites à répétition, des otites.
Il souffre de troubles du sommeil, fait des cauchemars.
Il est stressé par le rythme scolaire.
Il s’est fait piqué par une guêpe, une araignée, brûlé par une méduse.
Il a de l’eczéma sur les bras.
Il a attrapé une gastro-entérite.
Il manque d’appétit.
Il a attrapé la scarlatine, la varicelle, la rougeole, la rubéole à l’école…
huiles essentielles enfant
Avant de le gaver de molécules chimiques, je regarde dans la pharmacopée aromathérapique s’il y a moyen de le soigner en douceur, naturellement et tout aussi efficacement, en lui évitant les effets secondaires des molécules chimiques.

Suivez le guide !
Attention, l’aromathérapie est tout un art de soigner, alors pour m’y mettre sans risque pour mon enfant, je suis les conseils avisés de Danièle Festy, pharmacienne spécialisée en aromathérapie, qui sort un ouvrage destiné aux enfants de 0 à 12 ans : « Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants ». Soit 27 questions-réponses pour mieux connaître l’aromathérapie et ses bénéfices santé naturelle pour soigner mon bébé et mes enfants, facilement et sans risque.

C’est quoi… ?
• Les huiles essentielles (HE). Il s’agit d’un liquide aromatique issu de plantes dites aromatiques, car riches en essences odorantes et aux vertus bienfaisantes qui soignent vite, bien et sans danger. Chaque HE peut soigner plusieurs troubles.
> Contrairement aux antibiotiques (signifiant « contre la vie ») les HE sont pour la vie, elles renforcent la flore symbiotique (locale) de la peau comme des intestins, des muqueuses buccales, génitales… et ne peuvent provoquer que des effets secondaires positifs, puisqu’elles soignent plusieurs maux, donc plusieurs en même temps, y compris latents.
• Les hydrolats (HA). C’est un « sous-produit » de la distillation des huiles essentielles, qui n’a rien à voir avec ces dernières. Cet « infusé de plante », moins concentré en molécules actives, convient bien aux jeunes enfants car agit efficacement sans aucun risque, en usage interne ou externe. Son action énergétique rétablit rapidement l’équilibre perdu. Il n’y a aucune contre-indication, zéro accoutumance ni interaction médicamenteuse possible.
• Les huiles végétales (HV). Elles servent de base aux HE pour les appliquer sur la peau de l’enfant, peuvent également se mélanger à du shampooing, une crème ou un lait. Très prisée l’huile d’amande douce pour les bébés, mais également de calendula pour les peaux sensibles, irritées, agressées, d’arnica pour les coups, bleus et bosses, l’huile de millepertuis en cas de brûlure domestique ou solaire… Les choisir certifiées bio et de première pression.

L’aromathèque de mon enfant
> La trousse enfant S.O.S. de base :
1. Chutes, bobos : HV Arnica
2. Petit coup, bleu, doigt pincé : HE Hélichryse italienne
3. Blessure : HE Lavande aspic
4. Brûlure : HA Lavande
5. Plaies, mycoses : HE Arbre à thé, HE Géranium rosat
6. Mal aux dents : HE Giroflier
7. Mauvaise digestion : HE estragon, Essence de citron
8. Stress scolaire, mauvaises nuits, problèmes de peau : HE Lavande officinale
9. Angoisses : Essence de Mandarine
10. Difficultés de concentration : HE Basilc exotique, Ess de Citron
11. Difficultés à s’adapter : HE Camomille romaine
> Pour les maux de l’hiver
12. Rhume et grippe : HE Ravintsara J’AIME Je l’utilise depuis 10 ans pour toute ma famille, d’une grande efficacité, Egalement pour se protéger des épidémies virales, de grippes comme des gastro-entérites.
13. Bronches encombrées, nez bouché : HE Thym à linalol, HE Eucalyptus radié
14. Rhinopharyngite : HE Bois de Hô
15. Toux : HE Eucalyptus radié

Bref, un livre que toute maman doit avoir en permanence sous la main pour le bien-être de son enfant, et du sien !

Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, 254 pages ,16 €, Editions Quotidien Malin, groupe Editions Leduc.s. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire