Yoga et périnée

avatar

le 23 octobre 2012

Je m’active


© D.R.

On a tous besoin de muscler notre périnée, ados, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes !

Les problèmes de périnée ne concernent pas seulement les femmes, et notamment celles qui ont souffert de l’accouchement. Les complications arrivent à tous et à tous les âges de la vie, provoqués par divers événements de la vie. Le yoga y remédie de façon simple, naturelle et surtout durable, nous démontre Bernadette Gastineau, dans « Yoga et périnée ».yoga périnée
Éducatrice spécialisée et enseignante de yoga depuis 1985, Bernadette travaille en étroite collaboration avec des sages-femmes, médecins, ostéopathes et acupuncteurs, qui considèrent comme elle l’être humain dans sa globalité.

Pour une hygiène de vie
« Yoga et périnée » est un manuel de conseils et d’exercices détaillés en 200 photos explicatives.
On y apprend à éduquer son plancher pelvien, à le muscler par une respiration profonde et consciente de cette zone centrale du fond du bassin afin de re-trouver confort et bien-être.
Je vous rassure, Bernadette ne nous entraîne pas dans des postures insensées. Elle nous re-met juste dans le « droit » chemin car on a souvent tendance à mal se tenir et un rien nous « dérègle » : une mauvaise position des pieds, du ventre… Donc petite leçon d’anatomie et de posture pour commencer.
Ensuite, on apprend à masser nos pieds pour solliciter un point d’acupuncture appelé « la source jaillissante », premier point du méridien du rein, très énergétique.
Elle nous fait prendre conscience de soi, de chaque partie de notre corps, et notamment du périnée pour mieux le faire travailler, le muscler… Au passage, mine de rien on renforce les abdominaux qui tiennent notre périnée, donc bon plan pour le dos et le ventre (plat).

yoga périnée

Bernadette Gastineau

POUR QUI ?
> Pour nos adolescents

Bernadette a travaillé une dizaine d’années avec les adolescents, elle leur livre un yoga bienfaisant les aidant à passer plus doucement cette période douloureuse, parfois violente, les initiant à leur corps à travers les postures de yoga, à s’ouvrir à eux-mêmes, à gagner en souplesse en même temps qu’en rigueur et faculté de concentration.
> Pour les femmes
Dans ce livre on trouve toute son petit chapitre : sexualité, stérilité, grossesse, accouchement, ménopause. Le yoga intervient à chaque événement de la vie de la femme, apportant ses solutions en douceur, mais profondes et durables.
> Pour les hommes aussi
Là c’est Serge Gastineau, le mari de Bernadette qui recommande le yoga du périnée à ses congénères pour éviter les problèmes de mobilité de la prostate, mais également d’hernie inguinales et ombilicale. La pratique du yoga résout également certains problèmes sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce, tout étant affaire de muscles et de relaxation…

« Yoga et périnée » aux Éditions Quintessence, 19,90 €. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire