Entorse de la cheville

avatar

le 8 novembre 2012

Je prends soin de moi


© D.R.

C’est dingue le nombre de personnes, enfants et adultes, que je vois en ce moment avec une béquille, la faute d’entorse de la cheville !

La Sécurité Sociale déplore quelque 6500 entorses de cheville par jour ! Soit un coût direct d’un milliard d’euros annuel en France, un enjeu majeur de santé publique et économique, sans parler de la gêne occasionnée pour la personne concernée.
Et étrangement, l’automne est la période propice aux entorses !entorse cheville
Normal, la rentrée connaît un pic d’inscriptions aux activités sportives, nouvelles pour certaines personnes, et donc les chevilles « démusclées », voire pas franchement musclées, soudainement trop sollicitées pètent un câble, c’est le cas de le dire.

Comment soigner l’entorse de cheville ?
Les méthodes de rééducation n’ont guère évoluées depuis les années 60. À ce jour, on nous prescrit quelques séances de rééducation chez un kinésithérapeute, mais on déplore de 50 à 70 % de récidives, celles notamment trop « couvées ».

> J’ai aussi testé l’entorse de la cheville
Lorsque je me suis fait une double entorse de la cheville droite, il y a 17 ans en sautant en parapente, à un mois du départ pour un trekking aux confins de la Birmanie et du Laos, mon kiné alors en charge des petits rats de l’Opéra de Paris, m’a promis que je serai rétablie pour partir, rééducation fonctionnelle oblige…

6500 entorses de cheville par jour !

Au programme : un bon strapping de la cheville, des exercices de proprioception en cabinet et à l’extérieur de la musculation fonctionnelle, dores et déjà chaussée de mes bonnes grosses chaussures de randonnée à tige haute lacées serrées (Salomon). J’ai continué de marcher (sans béquille) ainsi chaussée et strappée, et enfourché mon vélo pour les longues distances. Oui j’ai un peu enduré, mais je suis bel et bien partie au bout d’un mois, la cheville totalement rétablie, béton même, et ça tient encore, elle est même plus costaud que celle qui n’a rien eu !

BON PLAN Santé, Cheville : Le simili coach-kinésithérapeute à domicile.
Grande innovation, il y a maintenant une solution efficace, économique et surtout durable : Myolux, développé par une équipe de kinésithérapeutes avec des chercheurs en biomécanique français (cocorico !) conçu selon l’anatomie de la cheville pour renforcer avec précision les muscles protecteurs de la cheville et procurer la proprioception la plus affûtée. Ce dispositif permet de limiter le taux de récidives à seulement 3 % selon Terriers et Collaborateurs (étude publiée dans le Journal de traumatologie du Sport 2012).entorse
À ce titre, Myolux est validé par les athlètes, comme Jackson Richardson, ancien international de handball, Stéphanie Cano, ex-capitaine de l’équipe de France féminine de handball et kinésithérapeute ou Léandro Glardon, triathlète et trailer suisse…
Deux modèles : Le Myolux MedikII destiné aux kinésithérapeutes ; et le Myolux Soft, pour nous particuliers.
> Le Myolux Soft est un véritable chausson à chausser chez soi comme à l’extérieur en prolongation de la rééducation pratiquée chez le kiné. Il permet de continuer à bouger à faire fonctionner les muscles qui sinon s’atrophient, plus précisément de renforcer sélectivement les muscles protecteurs et d’affiner ainsi sa proprioception.

> Voir les vidéos d’exercices de rééducation sur le site pour réaliser les trois types d’exercices recommandés de rééquilibration, de renforcement et de reprogrammation, durant 10 minutes, au moins une fois tous les quinze jours.

Myolux Soft : 69 ,90 €, Cevres Santé. En vente sur le site www.myolux.com et Tél. : 04 79 25 25 47.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire