Tendance le col Claudine

avatar

le 26 octobre 2012

J'en ai trop envie


© Claire Curt

C’est l’accessoire incontournable de l’année (et même intemporel !) à décliner dans toutes les couleurs et divers motifs pour donner du chic à nos tee-shirts manches longues et twin-sets.

Une idée mode toute simple à réaliser soi-même en piochant dans les chutes de tissus et rubans abandonnés dans un tiroir de la commode, que nous suggère fort joliment la copine Charlotte Vannier dans son nouvel ouvrage « Accessoires de mode en tissu », des idées à coudre pour se créer un style unique, publié aux éditions Tana.
col Claudine
Comment réaliser un col Claudine ?
• Fournitures : 40 x 16 cm de tissu imprimé dans un motif (a), 40 x 16 cm de tissu imprimé dans un autre motif (B), 1 m de passepoil, 1 m de cordelette fine ou de queue de rat, et fils assortis
• Matériel : fer à repasser
• Fabrication :
1. Reproduisez le patron du col page 92 sur les deux tissus et épinglez 50 cm de queue de rat ou de cordelette sur le col (A) aux endroits indiqués.
2. Posez le passepoil endroit contre endroit sur le bord du col (A) en plaçant le raccord au dos et piquez au point droit en suivant la couture du passepoil en veillant.
3. Placez le col (B) sous le col (A), endroit contre endroit, et surpiquez à la machine en suivant la couture précédemment réalisée et en laissant une ouverture de 10 cm sur le dos.couture
4. Retournez et repassez au fer pour bien marquer les coutures.
5. Faites un rentré de 0,5 cm sur l’ouverture et surpiquez tout le pourtour du col à 0,1 mm du passepoil.
6. Pour le col sans passepoil, suivez les mêmes indications sans prendre en compte les étapes de la pose du passepoil.

> Voir le Patron page 92 du livre « Accessoires de mode en tissu », par Charlotte Vannier, publié aux éditions Tana, 15,25 €. En librairie.

Pour changer de style, Charlotte nous invite également à fabriquer un Col de chemise homme blanche amovible, des plus élégants. Absolument exquis !
J’AIME tout dans ton livre Charlotte. Prochaine étape, je fabrique ma sacoche fourre-tout…

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Le come back de claudine! | Le blog d'Alice
    Dimanche 28 octobre 2012 à 18:28

    […] Pour celles qui sont doués de leur main, c’est facilement réalisable!J’ai trouvé un site qui pourra vous être utile! Allez promis demain  je me […]

Laissez un commentaire