26 % Made in France

1 Internaute sur 3 est prêt à payer plus cher un produit « Made in France ».

Les candidats à la présidentielle se sont emparés du « Made in France » pour faire campagne. Il serait temps ! Et du côté du secteur du e-commerce, qui tire on épingle du jeu en 2011 avec une hausse de fréquentation de + 22 % selon les récents chiffres de la FEVAD, on s’interroge activement. « La mise en place d’un label « Made in France »

made in france

Le comparateur de prix Touslesprix.com plébiscite un label pour les produits Made in France

serait une bonne chose pour valoriser notre savoir-faire, nos régions et nos entreprises. » observe Jean-Christophe Janicot, fondateur du site touslesprix.com, qui est prêt à jouer la transparence sur ce sujet. « Mais, il faudra sans doute préciser de nombreux éléments à travers l’élaboration de celui-ci (provenance des matières premières, des composants…), pour que le « Produire Français » ne devienne pas un prétexte systématique à l’augmentation des prix », précise-t-il. Et de renchérir, « Les Internautes peuvent-ils faire la différence pour la promotion du « Made in France » ? »… Enquête !

Ce que pensent les Internautes du « Made in France » ? »…
Le pionnier de la comparaison de prix, Touslesprix.com, a souhaité faire le point avec les Internautes sur leurs motivations et leurs attentes réelles sur le sujet. Réponses…

> La valorisation du Made in France
95 % des Internautes se disent favorables à un label « Made in France » et 57 % d’entre eux considèrent que la valorisation du Made in France aurait dû être mise en place depuis bien longtemps. À ce titre, 26 % se disent prêts à modifier leurs comportements d’achat, surtout si un label

La mise en place d’un label « Made in France » serait une bonne chose pour valoriser notre savoir-faire, nos régions et nos entreprises.

permet de distinguer rapidement les produits Made in France. D’ailleurs, 84% d’entre eux plébiscitent la création d’un nouveau critère de tri sur les comparateurs de prix, pour s’assurer de l’origine des produits.

> L’assurance d’un produit de bonne qualité
Pour la grande majorité des visiteurs du site Touslesprix.com (73 %) le Made in France garantit un produit de meilleure qualité, pour laquelle seulement 34% des sondés se déclarent prêts, sans condition, à payer plus cher. Plus pragmatiques, 53 % préfèrent dépenser plus si le produit le nécessite.

made in france

Jean-Christophe Janicot, Touslesprix.com

Parmi les raisons qui les incitent à encourager la production française, les Internautes sont partagés entre le maintien d’un savoir-faire (à 47 %) et le geste civique (à 45 %).

> Quels types de produits concernés par le « Made in France » ?
Les Internautes sensibilisés aux problématiques du « produire français » souhaiteraient en priorité acheter des biens d’électroménager (38 %), devant la mode (21 %) notamment grâce aux achats réalisés par les femmes (29 %), et l’automobile (18 %) boostée par les hommes (24 %).

Bref, en consommant au maximum du « Made in France », on se sentirait beaucoup mieux.

Source : Touslesprix.com, comparateur de prix sur Internet, 13 février 2012.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Marc BAUDRY
    Jeudi 15 mars 2012 à 17:09

    1/3 des internautes prêts à payer + cher du Made in France!Hum Hum PAROLE PAROLE…

Laissez un commentaire