Je recycle mes montres

L’heure tourne, il est temps de recycler…

À l’heure où l’on se met à tout recycler dans l’objectif de ne pas laisser nos enfants vivre dans une vaste décharge, on se met à recycler les montres aussi. Cet objet jadis offert à tout communiant et basta c’était presque la seule montre pour la vie, est aujourd’hui devenue accessoire de mode à part entière et à ce titre on en change comme de chemise, et on s’en débarrasse aussi. Alors quelle bonne idée que le recyclage des

recyclagemontres proposé par l’entreprise gersoise Eco Tempo ! C’est le premier concept exclusif, propre au monde de l’horlogerie et de la bijouterie, conforme aux exigences du décret dit DEEE n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements.

Le concept
Plutôt que de conserver mes vieilles montres usagées au fond du tiroir, trop encombré, ou de les mettre à la poubelle, je les dépose dans un point de collecte (chez les distributeurs) ou les envoie gratuitement par courrier à EcoTempo (informations sur le site) qui va les démanteler pour isoler la pile, les métaux, les cuirs ou les textiles et le plastique. Chacun de ces éléments sera valorisé : le plastique est incinéré, les métaux non dangereux sont fondus, les piles retraitées, le cuir et le textile traités comme déchets ménagers… Cette filière s’inscrit ainsi dans une démarche responsable et participe au développement durable.

recyclage ethique

Éthique, tac, tic tac…
Participer à ce geste éco-responsable, c’est également aider l’Association Tchendukua – Ici et Ailleurs. En effet, Eco Tempo s’engage à soutenir les Indiens Kogis de Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, en reversant à l’association une cotisation pour chaque tonne de montres recyclées afin de les aider à acheter des terres pour survivre.
Si c’est pour une œuvre immédiate, en plus !

Tiens ça me fait penser qu’il faut que je recycle mes balles de tennis nazes, j’ai tellement joué cet été !

En savoir plus sur :
Le recyclage des montres : www.ecotempo.net
l’Association Tchendukua : www.tchendukua.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire