Bonbon en habit de chef

avatar

le 19 mai 2011

Je me nourris bien


© Emmanuel Auger/Sonia Ezhulian

Gourmandise autorisée en récompense et pour les fêtes et anniversaires, les bonbons sortent le grand jeu pour le plaisir des petits et des grands !

À l’heure des goûters d’anniversaire qui ne se font pas sans bonbons, voici 3 « bonnes » idées de recettes de bonbons qu’elles sont belles que nous livre le jeune chef Benjamin Darnaud, repéré sur Top Chef et réputé pour sa pizza au chocolat.

bonbons

festif les bonbons pour gourmands de 3 à 100 ans

Vos recettes ont un côté enfantin, Benjamin !
« Oui, j’ai grandi en Provence, le pays du soleil, des cigales, des courses dans la garrigue, des odeurs de thym sec, de violettes, de mimosa… Ce fut la belle vie ! Après l’école, c’était à celui qui arrivait le premier chez Colette pour acheter des bonbons. Moi j’adorais les œufs et les petites billes goût mimosa que nous allions manger au bord de la rivière. J’ai aussi des souvenirs incroyables des marchés aux marrons dans les petits villages, plein de nougats, de caramels…. Et les fois où ma maman nous achetait des calissons, « mmmh », c’était la perfection même : le croquant, le moelleux, le fondant et le goût de la pâte d’amande, une folie !!!
Il y avait aussi les brioches aux fruits confits de notre boulanger. Pendant la période des rois, chaque année nous faisions une fête où il nous faisait une grande brioche. Je vous laisse imaginer le bonheur que c’était pour nous. Les découvertes de bonbons ont vraiment marqué de beaux moments : les bêtises de Cambrai, cette histoire qui me fut racontée par un « pépé » du village restera à jamais gravée dans ma mémoire…
Les bonbons, leurs cotés gourmand et malicieux, laissent et nous laisseront plein de beaux souvenirs. Nous avons la chance énorme en France d’avoir une richesse et une variété de produits qui est absolument géniale, un terroir des bonbons. Cela ne doit pas se perdre.
Nous avons tous un souvenir d’enfance lié à ces moments gourmands, il faut faire perdurer cela.
»

3 BONBONS, 3 RECETTES

bonbons

Ile flottante de nounours

Avec les nounours
Ingrédients (4 pers.) : Pour les blancs : 15 nounours gélifiés, 6 blancs d’œufs, 125 g de sucre, 50 cl de lait, 1 pincée de sel, 1 pointe d’eau de fleur d’oranger ou de vanille liquide.
Pour le lait de poule : 6 jaunes d’œufs et 50 cl de lait froid, 200 g de sucre, 1 pointe d’eau de fleur d’oranger.
Préparation :
>Du lait de poule : Dans une casserole, je mélange les jaunes d’œufs avec le sucre, et fouette quelques minutes, puis je mets la casserole 5 minutes au bain-marie tout en continuant de fouetter le mélange. Ensuite, je retire du bain marie, et avec un fouet électrique, j’émulsionne quelques instants avant d’ajouter le lait bien froid et l’eau de fleur d’oranger.
>Des blancs : Je monte les blancs en neige avec une pincée de sel et à mi-parcours j’ajoute le sucre. Continuer à battre jusqu’à obtention d’une belle meringue en y ajoutant quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ou de vanille liquide.
>Réalisation de l’île flottante : Dans une casserole, je chauffe le lait de poule.
Je place quelques nounours dans une cuillère et les recouvre de blancs en neige puis les déposer dans le lait de poule chaud pour les pocher (bien les tourner sur chaque facette).
Je verser le lait de poule dans un bol et y dépose les blancs en neige, décore avec les nounours. Ça se déguste sans plus attendre !

Avec la guimauve
Ingrédients (4 pers.) : 16 guimauves, 1 pâte brisée et 3 œufs, 100 g de sucre, 80 g de chocolat blanc, 5 citrons. Matériels : 1 moule à gâteau d’environ 18 cm de diamètre.

bonbons

Tarte au citron et Croc caramel

Préparation : Je préchauffe le four à 190°C. J’étale la pâte dans le moule et pique le fond avec une fourchette, puis l’enfourne pendant 20 minutes environ en baissant la température du four à 180°C.
Je râpe ensuite le zeste des citrons et les presse. Je fais fondre le chocolat blanc. Dans un saladier, je mélange les œufs avec le sucre, le chocolat, le jus de citron et le zeste, et je fouette vigoureusement.
Je sors maintenant la pâte du four, y verse ma préparation, et j’enfourne de nouveau pendant 15 minutes.
Si je la fais en avance, je conserver la tarte au réfrigérateur et juste avant de la servir, j’allume le grill à 250°C, je dispose alors les guimauves sur le dessus de la tarte et la fait griller. MIAM, la tarte est prête à être dégustée !

Avec les caramels
Ingrédients (4 pers.) : 12 caramels mous, 12 fines tranches de pain d’épices, 2 pommes et 1 citron pressé.

Préparation : Je cuis les pommes au micro-ondes ou à la casserole dans le jus du citron pressé, sans ajouter de sucre. Puis, je les découpe en fines lamelles. Je dispose les 12 caramels mous sur les 12 tranches de pain d’épices, et les passe au grill quelques minutes de manière à faire fondre légèrement le caramel.
Dés la sortie du four, j’étale bien le caramel fondant sur le pain d’épices puis monte les étages, comme pour un millefeuille, en intercalant les tranches de pain d’épices au caramel avec les lamelles de pomme cuites, et ainsi de suite.
Ça se mange à pleines mains, re-MIAM !

Joyeux anniversaire !
Et puis il y a deux bouquins de recettes de gâteaux d’anniversaires qui se dévorent des yeux avant de régaler nos enfants, ce sont : « Goûters magiques pour les Garçons » et « Goûters magiques pour les filles » concoctés avec gourmandise par Marie-Christine Mahon, 14 recettes joliment mise en scène par Julie Schwob et photographiées -telle une belle histoire à raconter aux enfants- par Guillaume Czerw (12,90 €, Éditions Albin Michel, en librairie).

bonbons

2 livres cadeaux gourmands

Détail important, ces livres et ce que l’on fait avec plaisent aux enfants âgés de 7 à 77 ans ! Il y a des thèmes pour chaque saison d’anniversaire : à la plage, jour de marché, jardin potager, nana à croquer, attaque des Martiens, conquête de l’Ouest, château fort, j’en passe et des meilleures…

Et re-lire deux recettes à croquer : Les sucettes à la fraise et Collier de fruits secs à retrouver dans « L’atelier des Bonbons Bio », 9,90 €, Éditions La Plage. En librairie.

Source (oh combien délicieuse !) : Le Syndicat National de la Confiserie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire