Kheops révélé !

Le mystère de la Grande Pyramide égyptienne bientôt percé par un architecte passionné outillé de la 3D. Visite archéologique assistée par ordinateur…

Son père lui a filé le virus de l’Égypte, Jean-Pierre Houdin devenu architecte s’est passionné pour la pyramide de Kheops, qui domine de ses 146 mètres de hauteur le plateau de Gizeh, aux portes du Caire. Témoin de 4500 ans d’Histoire, c’est la dernière des sept merveilles du monde encore existante, la seule qui ait résisté à la folie des hommes et à la colère des éléments.
Aucun texte d’époque n’explique la construction de cette royale sépulture royale, que l’on est allé jusqu’à attribuer à des civilisations venues d’ailleurs, et seule la Chambre du Roi fut découverte mais pas son trésor. Après douze années de recherches, le mystère de sa construction semble toucher à sa fin.

Pyramides d'Égypte

Kheops, 12 ans de passion pour l'architecte Jean-Pierre Houdin

Ce n’est pas en tant qu’Égyptologue que Jean-Pierre Houdin a mené sa réflexion, mais en tant qu’architecte. « Qu’aurais-je fais à cette époque où il n’existait pas encore la roue ni le fer ? Et son père de renchérir, « Si elle avait été construite de l’intérieur ! »
En se basant sur les l’architecture traditionnelle des pyramides, Jean-Pierre Houdin a déterminé l’emplacement de deux chambres qu’il reste à découvrir et pour percer le mystère, sans saccager la merveille, l’architecte valide son intuition grâce aux dernières technologies de simulation scientifique et de réalité virtuelle en 3D, non destructives et respectueuses du site, apportées par les équipes de Dassault Systèmes. Ainsi, dès ce premier trimestre 2011 un robot va explorer les conduits de la Chambre de la Reine.
De même le professeur Xavier Maldague, spécialisé en vision infrarouge, et son équipe de l’Université de Laval au Québec, avec la technique de « thermographie modulée » vont pénétrer virtuellement au travers des épais blocs de pierre afin de révéler en détail la structure interne de la pyramide.

Pyramides d'Égypte

En DVD, pénétrons le secret de Kheops

Envie de pénétrer le mystère de la pyramide ?
Rendez-vous à la soirée Kheops Renaissance, qui se tiendra au choix les 10 février et 8 mars 2011 à 20 h à la Géode, pour assister en exclusivité à la conférence interactive qui retracera toute l’aventure.
De même cette captivante découverte est retracée sur DVD, dans un coffret contenant le grand film documentaire « Kheops révélé » de Florence Tran, raconté par André Dussolier et un DVD-Rom interactif et 3D relief qui nous fait voyager sur le plateau de Giseh il y a 4500 ans, accompagnés d’un livret sur la théorie de Jean-Pierre Houdin.

Plus d’informations sur Kheops : www.3ds.com/kheops
27,50 € le DVD Kheops Révélé avec livret explicatif et lunettes DVD, en vente sur le site de la Fnac.
11 € la soirée Géode-Kheops Renaissance, les 11/02 et 8/03 à 20h. Réservation sur le site de la Géode : www.lageode.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar mathieu laveau
    Samedi 26 février 2011 à 9:17

    connaitre comment la pyramide a été construite, c’est bien, mais savoir pourquoi et sur quels critères, c’est encore mieux, surtout quand il n’y a absolument aucune preuve qu’il s’agisse bien d’un simple tombeau ! les découvertes de Georges Vermard montre bien le lien évident avec les étoiles, et l’harmonie des mouvements célestes

Laissez un commentaire