Artiste de plage

avatar

le 11 juillet 2011

J'en ai trop envie


© Bettina Mercier

Belle et saine occupation sur la plage que de dessiner sur le sable, empiler des galets ou de jolis coquillages. Ça change du château de sable, c’est simple et tellement beau !

C’est ma copine d’enfance Bettina Mercier, « l’artiste » du groupe de copains, que j’ai retrouvé sur le Net qui nous donne cette belle idée.
Elle vient de sortir le joli livre « Artiste de Plage » consacré à l’art éphémère sur la plage, véritable boîte à idées qui va faire le bonheur des petits et des grands.

Bettina Mercier

Artiste de plage, adepte du LandArt sablé et iodé

Bettina Mercier est venue au Land-art grâce la photo numérique qu’elle a travaillée intuitivement, ainsi qu’en regardant les blogs et le travail des grands artistes tel que Andy Goldsworthy. Inspirée par la nature environnante, elle ne conçoit pas cet art exigeant autrement qu’à travers un partage avec les enfants, les adultes, les passants… Bien que vivant à la montagne sur les bords du Lac d’Annecy, les kilomètres de plages françaises, qu’elle parcourt régulièrement, sont son terrain de prédilection.

Bettina Mercier

« Les spirales sont toujours du plus bel effet » observe Bettina Mercier

Bettina Mercier raconte : « Quand je travaille sur la plage, les enfants, plus que les parents, sont intéressés par ce que je fais, ils viennent naturellement voir et me parler. Un jour, une petite fille m’a dit : C’est ton travail de faire ça ? C’est chouette ! Souvent, je m’arrête et je leur montre comment ils peuvent eux aussi faire des choses simples avec tels ou tels coquillages. Quand les parents veulent bien s’arrêter plus longtemps, ils essaient eux aussi d’empiler des cailloux ou de créer une petite composition à quelques pas de moi… »

Bettina Mercier

48 pages d'inspirations marines

Dans ce joli livre Bettina dévoile ses secrets d’artiste en 48 pages d’inspirations marines, de jolies photos qu’elle prises « au soleil couchant lorsque le soleil orangé accentue les ombres et donne vie à mes tableaux » couchées sur papier esthétiquement mises en page par une autre artiste du genre Bénédicte Legué.
Bettina Mercier explique aux enfants (dès 4 ans) et leurs parents comment réaliser de grandes spirales sur le sable, dessiner avec des coquillages, fabriquer des bateaux-plumes et construire des tours immenses. C’est tout un monde imaginaire et créatif qui se met en place. Féerique !

Mon avis ? C’est papa qui va être content de construire autre chose que des châteaux de sable.
Et tiens, je vais m’y mettre également, car d’une part j’aime le côté recherche des matériaux, véritables petits trésors apportés par la marrée (galets, coquillages, verre dépoli, bois flotté, tuile érodée…) qui nécessite une marche sur la plage et dans les vagues, excellent pour ma forme, en plus du fait que ça me calme, me rend zen, et d’autre part je trouve cela très esthétique. Allez à la plage !

« Artiste de Plage », 8,90 €, Éditions Actes Sud Junior. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar Bettina Mercier
    Mardi 12 juillet 2011 à 8:53

    … les photos de vos réalisations sur le blog des artistes de plage : http://bettinamercier-artistedeplage.blogspot.com/

    Vous pouvez m’envoyer vos photos sur le mail : bettina.artistedeplage@orange.fr

    Attention : taille maxi des photos : 8Mo
    N’oubliez pas d’indiquer vos noms, âge et la plage sur laquelle vous avez créé votre oeuvre.

    Et surtout, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions
    sur les réalisations du livre…

    Sourires.

    Bettina Mercier

  2. avatar Dumon Gérard
    Vendredi 23 mai 2014 à 13:04

    Bonjour, je suis le président de l’association les »Saisons Artistiques de Fouras ». Je souhaiterais que nous puissions nous rencontrer afin d’étudier ensemble la possibilité d’un événement artistique sur Fouras et Aix. Mon tél O6 85 32 43 85 . Cordialement , Gérard Dumon

  3. avatar Véronique Geoffroy
    Vendredi 23 mai 2014 à 13:53

    belle idée Gérard, mais veuillez contacter directement Bettina : bettina.artistedeplage@orange.fr
    moi j’ai juste écrit l’article sur elle, je la connais elle est géniale !

Laissez un commentaire