80 % Aéroports

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le 12 juillet 2011

le chiffre


© Jean Augagneur/ed. Jouvence

Les aéroports facilitent la vie des voyageurs pour qu’ils soient moins stressés lors de leurs départs

Départ en vacances signifie, avant le repos tant aspiré, à passer par la case stress, plus ou moins important selon le nombre de choses et de personnes à gérer, l’apothéose se produisant lors de l’arrivée à l’aéroport. En effet, le temps d’attente, les fouilles complètes et le manque d’informations aux différents points d’informations sont, dans la majeure partie des cas, une source de stress pour les voyageurs dès leur arrivée à l’aéroport, révèle une enquête TNS Sofres pour AirValid. Près de 49 % des Français utilisent un comparateur de vol pour la recherche d’un billet d’avion sur Internet, le prix étant déterminant pour le consommateur dans près de 80 % des cas. Le voyageur se trouve donc imposé un hub de départ (l’aéroport) avec un spectre d’information limité pour ce dernier, qui peut s’avérer stressant.

Attente minimale à l’aéroport = Voyage sans stress
Cela dit des efforts sont faits de toutes parts pour réduire ce stress du départ. IATA a engagé le processus « Check Point of The Future »

avion

Stressé moi ? Jamais !

conçu pour renforcer la sécurité tout en réduisant les files d’attente et des fouilles complètes dans les aéroports, en utilisant des mesures axées sur le renseignement en fonction du risque.
Son déploiement est attendu dans les 2 ans à venir. Au travers de l’OACI (Organisation de l’aviation Civile Internationale), 19 gouvernements, y compris les États-Unis, travaillent à définir des normes pour le point de contrôle du futur.

Lecture biométrique et concept « 3-lane » bientôt disponible
Giovanni Bisignani, Directeur Générale et CEO de IATA, a évoqué récemment la possibilité d’utiliser la lecture biométrique ainsi que le concept « 3-lane » à l’heure actuelle. Et tandis que certaines technologies doivent encore être développées, la mise en place du « Check Point of The Future » sera effective dans un délai de 2 à 3 ans.

Aéroports de Paris rend plus fluide le parcours du passager
L’Aéroport de Paris a amélioré son dispositif d’information en temps réel concernant la durée d’attente avant l’accès aux contrôles de sécurité. Désormais les 24 zones de contrôle réparties sur les 11 terminaux Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle sont munies d’un écran d’affichage indiquant en temps réel la durée d’attente avant de passer les contrôles. Grâce à l’affichage du temps d’attente aux contrôles, les équipes d’exploitation sont informées en cas de ralentissement, et peuvent y remédier.

eezeer et Twitter, 2 outils de communication pour les aéroports
Le manque d’information amène souvent les aéroports à être pointés du doigt par les voyageurs qui remettent en cause l’efficacité des services qui leurs sont proposés par ces derniers. Par ailleurs, de plus en plus d’aéroports et autres marques utilisent Twitter comme outil de communication.
> À ce jour, eezeer (le réseau social alimenté par les avis de voyageurs envoyé via leur téléphone mobile en avion, à l’hôtel ou dans un aéroport) recense 146 aéroports actifs sur Twitter qui, en moins de 140 caractères, répondent aux voyageurs concernant les thèmes tels que services, propreté, boutiques, accessibilité, shopping, confort, sécurité et le temps d’attente.
> Voici la liste de quelques comptes Twitter d’aéroports à suivre pour vos prochains départs : @eurocontrol, @manairport (Manchester Airport), @londoncityair (London City Airport), @bhx_official (Birmingham Airport), @CDG (Charles de Gaulles), @AeroportsParis, @AeroportNice, @MalagaAirport.

Lire également Comment rester belle en vol ? 10 conseils de beauté et bien-être pour ressortir de l’avion la plus fraiche et pimpante possible.

Source : AirValid (juin 2011) qui diffuse des informations sur 1578 compagnies aériennes, 187.228 avis certifiés de voyageurs par trajet soit 47.000 numéros de vol sur 261 compagnies et propose un Comparateur de « Pitch » des sièges d’avions en classe économique sur 157 compagnies aériennes.
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