Atelier « marrons »

avatar

le 2 octobre 2011

Coups de cœur
Je chéris mes enfants


© Véronique Geoffroy

C’est l’automne avec ses feuilles mortes et ses marrons qui se ramassent à la pelle dans les squares parisiens et les jardins de France et de Navarre. Nos enfants aiment en rapporter à la maison, mais qu’en faire ?

marrons
Si ces marrons ne sont hélas pas comestibles, ils font toutefois le bonheur de nos enfants qui aiment en faire de petites figurines qui font travailler leur imaginaire et leurs petites mains au grand air comme auprès de la cheminée. Ça change de l’atelier peinture.
Et pour nous mamans, cet atelier marron s’avère un précieux temps de repos, pas volé !

Réalisation : Pour l’atelier, il leur faut une grosse boîte d’allumettes et un tournevis, pas trop dangereux, et s’il y a un ado ou un parent avec eux, un couteau de cuisine, mais sans on réalise déjà plein de belles choses.
Cet atelier s’effectue vraiment à l’automne après le ramassage lorsque
marrons
les marrons sont encore frais et facilement perçables, taillables, ensuite ils se dessèchent et se rabougrissent donc tout juste bons pour le feu… de joie. Sachant qu’on préfère faire griller les châtaignes, délicieux fruit hivernal. Lire l’article…

Autre atelier « nature », l’atelier cailloux… pourvu qu’ils s’amusent ! Lire l’article…

Bon dimanche, les enfants !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Magda des Ateliers l'enVol
    Jeudi 20 octobre 2011 à 17:27

    Tout simplement , mettre les marrons dans une jolie cuvette ou un beau seau.Le tout sur un plateau et proposer des transvasements dans un autre récipient avec une louche par ex.- Les faire rouler aussi sur un plateau de sable. S’en servir pour le dénombrement dans une belle boite avec des cases en récupe à associer au étiquettes-nombres… Bref plein de choses sans les transformer inspirées de la belle pédagogie Montessori !Ah oui…Et en mettre à germer ,évidemment ! :-)

Laissez un commentaire