3 jardins à découvrir

avatar

le 4 août 2010

Je passe au vert


© Marianne Lavillonnière/L’Art du Jardin

L’été est propice aux visites de jardins. Une halte bienfaisante sur la route des vacances…

À découvrir cette année chemin faisant, trois jardins primés aux quatre coins de la France par l’AJJH, association des journalistes du jardin et de l’horticulture, qui en a découvert ainsi 18 depuis 2006 ! Détours…

Un jardin « spectacle » en région parisienne, le jardin « Pépinière du Point du Jour » à Verdelot en Seine-et-Marne dominant la Vallée du petit Morin, élu Jardin de l’Année 2010. Tout un parcours d’idées bien plantées par Françoise et Christian Bougnoux, paysagistes passionnés, une véritable source d’inspiration pour les jardiniers en herbe. « Le jardin-pépinière du Point du Jour est la matérialisation de nos rêves, un hymne à la créativité à quatre mains. Il nous démontre qu’en respectant la nature à chaque instant elle nous le rend infailliblement, nous apportant harmonie et ressourcement. » Des animations sont proposées aux visiteurs, petits et grands pour partager leur passion.

Un jardin « bio et respectueux » à Saint-Cybranet en Dordogne élu Coup de cœur 2010. Les Jardins de l’Albarède de Brigitte et Serge Lapouge répondent à une préoccupation environnementale que partagent nombre d’amateurs de jardins. « Il était hors de question pour nous d’utiliser des produits chimiques et autres attributs de l’agronomie moderne. Depuis 20 ans, accros au compost « maison » et au paillis, nous dosons l’eau de source économisée et la nourriture au plus juste, trouvons des plantes adaptées au sol sec en été, au sol froid en hiver. À découvrir ces 2 hectares de jardins secrets plantés sur un chemin en lacets qui rejoint au sommet la flore sauvage des collines…

Un jardin « citoyen » à Saint-Jean-de-Luz. le Jardin Botanique Paul Jover, élu initiative citoyenne 2010 met en lumière un travail de sauvegarde de la flore du pays basque et du sud des landes, guidé par l’esprit de Paul Jovet, botaniste contemporain (disparu en 1991) à la démarche originale. Éducatif, le parcours botanique équipé d’un audio-guide, jalonné d’étiquettes botaniques, de tables d’interprétation, idéal pour nourrir l’âme du promeneur solitaire comme attiser la curiosité des plus jeunes.

Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture : www.ajjh.org
Jardin-Pépinière du Point du Jour : Hameau du Point du Jour, 77519 Verdelot. Tél : 01 64 04 85 54.
Les Jardins de l’Albarède, 24250 Saint-Cybranet. Tél. : 05 53 28 38 91.
Jardin botanique Paul Jovet : Les amis du Jardin Botanique Littoral Paul Jovet, 31, avenue Gaëtan Bernoville, 64500 Saint-Jean-de-Luz. Tél : 05 59 26 34 59.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire