J’aime l’olive

avatar

le 11 janvier 2010

Je prends soin de moi


© Christophe Chatton - Olives d’Espagne

Ou plutôt c’est l’olive qui m’aime et me rend belle. Miam !

On parle beaucoup des vertus de l’huile d’olive. Mais commençons par les vertus de l’olive tout court, reconnues depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen où elle se développe, notamment en Espagne.

Pour une peau toujours jeune
L’olive est généreuse en anti-oxydants et notamment en vitamine E. En piégeant puis en dégradant les radicaux libres, les anti-oxydants jouent un rôle majeur contre le vieillissement prématurés des tissus. Ils évitent ainsi la diminution des capacités hydratantes des tissus, la dégradation du collagène et l’accentuation des rides. La vitamine E en particulier protège des U.V. et accélère la guérison des coups de soleil. Elle améliore la microcirculation cutanée, facilitant l’apport de nutriments et l’évacuation des déchets. Elle augmente la capacité de rétention d’eau de la peau, diminuant l’amplitude des rides. Petite précision, l’olive noire contiendrait 3 à 4 fois plus de composés phénoliques que l’olive verte et posséderait donc une plus grande capacité anti-oxydante.

Pour une peau souple et élastique
Les olives sont très riches en lipides, 75 % étant sous forme d’acides gras essentiels mono-insaturés. Constituants importants des graisses des membranes des cellules de la peau, les Acides gras essentiels participent à la fabrication de molécules anti-inflammatoires et immunitaires. Sans eux, la peau carencée en acides gras perd de sa souplesse et de son élasticité. L’épaisseur de sa structure diminue et une fragilité des capillaire est perceptible.

Bons plans beauté des olives d’Espagne
L’olive réserve bien des surprises en bienfaits en tant qu’alicaments sur l’organisme et aussi dans les cosmétiques.
Masque « maison » : J’écrase 5 petites olives noires d’Espagne et applique la mixture plus ou moins épaisse sur mon visage quelques minutes, puis rince.
Cosmeto-food : je satisfais une petite faim de 25 gr d’olives (37 Kcal).

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire