Le raisin malin

avatar

le 18 septembre 2010

Je me nourris bien


© D.R.

Le raisin est mon allié de la rentrée, et cela à plusieurs titres…

Cela fait 3 ans maintenant que je fais mon « régime » raisin à la rentrée pour compenser les festivités des grandes vacances. Résultat une semaine et demi après mon retour, à consommer une grappe de raisin bien mûr à la place du déjeuner 3 à 4 fois dans la semaine, j’ai déjà perdu un kilo sans rien perdre de mon énergie. Apparemment, je ne suis pas la seule à compter sur le raisin.

Gourmand et malin
Alix Lelief-Delcourt en a fait un petit guide « Le raisin malin » répertoriant tous ces bénéfices et usages pour aider à lutter contre le cholestérol, les effets du vieillissement, la constipation, la fatigue, la rétention d’eau, le mal de gorge… Rayon beauté, le raisin nourrit mes ongles, purifie ma peau à tendance grasse, atténue mes rides, relaxe mes pieds de ma journée à piétiner… Sous forme d’une cure de plusieurs jours, il permet aussi de purifier tout l’organisme, de revitaliser l’esprit et d’éliminer les toxines à l’origine de diverses maladies. Le raisin s’illustre évidemment en cuisine, frais et sec, mais également en huile de pépins de raisin pour une cuisine saine, en feuille de vigne à l’apéro, en sarments pour un barbecue écologique…

Bon « régime » raisin ne veut pas dire privation, voici trois recettes gourmandes au raisin noir et blanc, diététiques et énergétiques, allez ouste en cuisine !

3 recettes de beauté au raisin
S.O.S. rides : Riche en polyphénols antioxydants puissants, l’huile de pépin de raisin (2 c. à soupe) mélangée à 2 c. à s. de jus de raisin pressé et 2 c. à café d’eau distillée fait une huile nettoyante visage nourrissante, à rincer à l’eau claire.
S.O.S. mains : Pour pallier la sécheresse cutanée, je verse 3 à 4 gouttes d’huile de pépins de raisin (celle de la cuisine) dans ma paume de main et m’en frotte les mains. En ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de Géranium rosat à 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin que je réserve dans un flacon (récupéré), je me masse les mains matin et soir pour éviter les tâches brunes sur les main venant avec l’âge.
S.O.S. pieds : Enfermés toute la journée dans les chaussettes, desséchés et fatigués, les pieds retrouvent toute leur fraîcheur après avoir été frictionnés avec des grains de raisin coupés en deux, puis massés avec 3 c. à s. d’huile de pépin de raisin additionnée de 15 goutes d’HE de Géranium rosat et 15 goutes d’HE de Lavande vraie.
Et tout plein d’autres bonnes recettes à retrouver dans « Le raisin malin ».

« Le raisin malin », 5,90 €, Leduc.s Éditions. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire