Le gluten

avatar

le 10 janvier 2010

Je me nourris bien


© D.R.

On ne s’intéresse au gluten que lorsqu’on y est intolérant. Trop tard !

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon et présent dans la plupart des céréales (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut) et leurs dérivés comme les farines, pains et biscuits. C’est l’un de ses composants la gliadine qui est responsable de l’intolérance au gluten, dont souffrent malheureusement de plus en plus de personnes, dès la naissance comme à l’age adulte. Près de 500 000 personnes en France seraient touchées par l’intolérance au gluten, 20 % des cas n’étant détectés qu’après 60 ans. Le seul traitement possible est le régime sans gluten à vie.

Pas facile à vivre !
Imaginez ne pas pouvoir manger de pâtes, pizzas, pâtisseries et de pain. Sans compter les ingrédients pouvant être des sources cachées de gluten (sauces, viandes hachées non pur bœuf, assaisonnement…) et au moment de faire les courses, c’est infernal, il y a du gluten partout, évidemment c’est écrit en minuscule, faut se trimbaler avec la loupe, au secours ! Jusqu’à présent seuls les magasins d’alimentation bio proposaient des produits de consommation sans gluten, difficilement accessibles. Désormais la grande distribution s’y intéresse pour le plus grand bien-être des personnes touchées par la maladie.

Objectif plaisir
En partenariat avec l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten), Auchan a sorti en octobre 2009 une gamme « Mieux vivre sans gluten » de 16 produits d’épicerie salée et sucrée, savoureux et pratiques, en vente au rayon diététique, à moindre coût (jusqu’à 30% moins cher que le produit équivalent à de grandes marques nationales). La difficulté a été de travailler sur la texture et le goût, ainsi que la présentation, moins médicale et plus conviviale (notamment pour les enfants qui sortent leur goûter à la récréation). Elle permet ainsi aux intolérants au gluten de se régaler tout de même de céréales au riz soufflés au petit-déjeuner, d’un plat de spaghettis à la farine de maïs ou de tortellinis à la Bolognaise, de petits biscuits sablés coco à quatre-heures et de barres céréales aux pépites de chocolat à la récréation comme au sport…

Reconnus bons pour la santé
Les produits sans gluten font partie des produits remboursables par la Sécurité Sociale selon le journal officiel du 1er avril 2004. Quatre catégories sont concernées : farines, pains, pâtes et biscuits. Les produits Mieux Vivre Sans Gluten bénéficient logiquement de ce remboursement, sauf les céréales et plats cuisinés. Ainsi chaque produit est estampillé d’une vignette à code barre au titre de « produit pour nutrition ». Le consommateur avance le montant des produits et se fait rembourser après l’achat, en renvoyant simplement sa demande de remboursement à sa Caisse d’Assurance Maladie.

Produits sans gluten en vente  dans les magasins Auchan.

Lire également le livre sur les allergies au gluten

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire