Haut lieu parisien

Plus qu’une table de 130 ans d’âge, la Brasserie Lipp c’est « toute une histoire », une institution !

Ouverte en 1880 par l’Alsacien Léonard Lipp et reprise en 1920 par la famille Cazes d’origine auvergnate, la Brasserie Lipp doit sa renommée internationale à l’aviateur Charles Lindbergh qui y fit son 1° repas, le 21 mai 1927 après sa traversée de l’Atlantique ! Trois clientèles s’y pressent que Marcelin Cazes décrit : « à midi, des hommes d’affaires, des commerçants du quartier qui voulaient déjeuner dans un endroit calme et sérieux ; de 17 h à 20 h, des écrivains, libraires, éditeurs, magistrats, artistes qui se réunissent pour bavarder ou se délasser de leurs travaux devant des demis ou des apéritifs : et le soir, le tout Paris. » Plusieurs générations de grands noms de la littérature français et de chefs d’État se sont succédées sur ses banquettes tels Malraux, Gide, Saint Exupéry, Proust, Camus, Giscard d’Estaing, Mitterrand… La Brasserie sera même classée « lieu de mémoire » par le ministère de la Culture et la rumeur prétend même que « les gouvernements se font chez Lipp et se défont à la Chambre ».
Pas besoin de réserver chez Lipp quand on est un habitué, on y a sa table attribuée, tout comme on y mange ses plats préférés… Le menu n’a pas changé depuis plus d’un demi siècle ! Rien que des plats de brasserie traditionnels simples et toujours de qualité exemplaire, faisant la part belle à l’Alsace et à l’Auvergne : poireaux vinaigrette, hareng pommes à l’huile, choucroute garnie, tête de veau, sole meunière, brandade de morue, etc, et pas la peine de chercher à la carte du Coca, y en a pas ! On ne change pas une équipe qui gagne, d’ailleurs l’esprit Saint-Germain des Près s’est exporté jusqu’au Mexique où la Brasserie Lipp a été clonée dans le très chic hôtel J.W. Marriott à Mexico City. Au moins, on sait ce que l’on y mange !

Brasserie Lipp : 151 bld Saint-Germain, Paris 6e. Tél : 01 45 48 53 91
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Véronique Geoffroy
    Jeudi 25 novembre 2010 à 9:00

    Comme on dit : « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupe ! »

Laissez un commentaire