Danse pour les enfants malades

avatar

le 21 novembre 2010

Je chéris mes enfants


© AADP

Ils sont jeunes, ils ont du talent, ils dansent pour donner des ailes aux enfants malades. Allons les applaudir.

Je vous avais annoncé l’an dernier le spectacle « Casse-Noisette » donné par l’Académie Américaine de Danse de Paris (AADP). Ce joli conte d’Hoffmann brillamment interprété par le Junior Ballet de l’AADP revient sur scène dimanche 5 décembre 2010 au Théâtre de Neuilly, annonciateur des fêtes de Noël pour tous les enfants malades hospitalisés dont s’occupe l’association L’Envol.

Le Père Noël des enfants malades
Cette année le Père Noël c’est le Professeur Gérard Lenoir, Chef du Service de Pédiatrie Générale, Hôpital Necker-Enfants malades et Président de L’Envol. Cette association a été créée il y a 12 ans pour rompre l’isolement des enfants européens très malades en leur offrant des séjours de vacances, en les faisant sortir de l’hôpital, en leur procurant des soins à domicile et en leur permettant de se détendre avec d’autres enfants en toute sécurité… Ainsi chaque année, près de 600 enfants (6 000 depuis 12 ans) de France et d’Europe sont accueillis au centre médicalisé de loisirs du Château de Boulains dans la forêt de Fontainebleau durant les vacances de Pâques ou d’été, avec un suivi médical discret mais efficace et sûr, et des activités multiples, adaptées, allant des ateliers photo, cinéma, informatique à des baptêmes de l’air et vol en montgolfière « afin de réaliser notre objectif de rupture avec le cercle infernal de la maladie. Des vacances qui donnent des ailes aux enfants malades. » insiste le Pr Lenoir. « Et dans cet environnement idyllique, ces garçons et ces filles atteints de leucémie, cancer, hémophilie, drépanocytose, mucoviscidose, souvent séparés pour la première fois de leur famille, réunis ensemble vont s’apercevoir de ce dont ils sont ainsi capables. »

La Mère Noël et ses lutins
La Mère Noël c’est Brooke Desnoes, danseuse professionnelle, élève d’Anton Dolin et ancienne danseuse du Scottish Ballet, fondatrice et directrice de l’AADP lancée il y a 12 ans. Avec cette école, Brooke s’est donnée pour mission de procurer un environnement et un enseignement artistique propices à l’épanouissement de futurs danseurs professionnels, et de leur donner toutes les occasions de mesurer leur passion aux exigences du milieu professionnel international. Y sont également accueillis en mode loisirs les danseurs en herbe en âge de tenir en chaussons, ainsi que les mamans en quête de bien-être. Avec son Junior Ballet, une jeune troupe internationale composée de 25 danseurs en formation Pré-professionnelle, âgés entre 12 à 21 ans, Brooke offre un joli cadeau de Noël aux enfants malades de L’Envol.

« Un spectacle pour des vacances qui donnent des ailes aux enfants malades. »

Sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Le spectacle de « Casse-Noisette » dure une heure en deux actes (sans entracte).
Il était une fois, une petite fille Clara (Vanille Vezien) qui le soir de Noël alors que la maison est endormie, descend au salon où l’attend l’oncle Drosselmeyer lui offre un Casse-Noisette en forme de soldat en beau costume de parade. Il prend vie en un Prince Charmant (Nicolas Capelle) et tous deux partent en voyage au pays des Neiges feutré, puis au pays des Gourmandises multicolores, représenté par la Fée Dragée (Hélène Rolet) qui orchestre de pas de danse sa cour « Chocolat chaud » d’Espagne, « Bonbons » de France, « Café » d’Arabie, « Thé » de Chine, « Pain d’Épices » d’Allemagne et « Sucre Candy » de Russie…
Merci au Junior ballet de l’AADP qui donnent vie et cœur à ce conte féerique.

Spectacle Casse-Noisette : 22 € et 27,50 € la place. Théâtre de Neuilly, 167-169 avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine.
Réservation en ligne sur le site de la Fnac : www.fnacspectacles.com ou par téléphone au 0892 68 36 22.
Académie Américaine de Danse de Paris : www.aadp-fr.org
Association ENVOL : www.lenvol.asso.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire