Bof, la laitue !

avatar

le 16 juin 2010

Je me nourris bien


© V.G.

Pas très attirante la salade verte et y en a partout dans les plats. Y a peut- être une « bonne » raison !

Certes c’est agaçant de voir cette feuille de salade servir de décoration à tous les plats, pourtant la Miss laitue a plein de qualités fraîcheur de vivre.

Vertueuse
La laitue doit sont nom Lactuca saliva, au liquide épais et blanc comme du lait, le latex, qui suinte lorsqu’on la coupe. Ce liquide confère à la laitue des vertus calmantes et émollientes, autrefois utilisées en médecine. D’un apport énergétique très faible, la laitue présente une bonne densité nutritionnelle contenant de la vitamine C, soit 8 mg pour 100 g, des caroténoïdes bénéfiques pour la peau qu’ils préparent au bronzage, des fibres essentielles au transit et 94,5 % d’eau pour un apport calorique infime, soit 13 Kcal pour 100 g, pour comparer le pissenlit lui en apporte 35 Kcal/100 g.
C’est sûr dès que je l’arrose de vinaigrette, tout de suite elle s’enrichit, ainsi 40 g de laitue additionnée de 7 g d’huile fournit 60 Kcal, mais ça reste raisonnable.

Comment l’apprécier ?
Crue. L’été, la laitue s’éclate en salade mixte avec des tomates, deux légumes légers en calories, la tomate en apportant 15 Kcal/100 g, qui se complètent en substances protectrices à savoir en vitamines C, E et en carotènes.
Pour la rendre plus attrayante aux yeux de Jules et des enfants, je la parsème d’un œuf mimosa, de ciboulette riche en vitamine C et caroténoïdes, d’un filet de citron également fournit en vitamine C ou de noix concassées qui l’enrichissent ainsi d’Oméga-3 et de vitamine E. Ah faut être rusée pour avoir une famille en bonne santé !
Cuite. Certains l’aime cuite (pas moi), il s’agit plutôt des cœurs de laitue, soit à l’étuvée dans une jardinière de légumes, soit braisée revenue avec de la margarine et servie en accompagnement de grillades, quand ce n’est pas à la vapeur mais ça c’est carrément régime strict !
En sauce. Quand il reste quelques feuilles de laitue, je m’en sers pour agrémenter une sauce pour les grillades de viande ou de poisson en les faisant revenir dans un court bouillon et en les mixant avec de la crème fraîche et des herbes fraîches du jardin.

Bon, il y a laitue et laitue
En fait il y a plusieurs sortes de laitues, la traditionnelle pommée aux feuilles lisses dite « laitue beurre », les batavias de forme ovoïde aux feuilles craquantes, comme il en pousse dans le potager de mon père, j’adore ! (en photo), les feuilles de chêne, les blondes et les rouges qui ajoutent des notes de couleurs aux assiettes, la sucrine petite laitue grasse aux feuilles épaisses et serrées où y a rien a jeter (voir la recette apéro dînatoire de pita sucrine)…
Finalement la laitue n’est pas si ennuyeuse que cela, elle peut être aguichante pour le palais des plus réticents, à moi de la préparer au mieux !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire