75 % Soleil

avatar

le 21 juillet 2010

le chiffre


© D.R.

Attention au soleil !

La lumière est une forme d’énergie. Lorsque les yeux absorbent la lumière, le processus dégage de la chaleur ou entraîne des réactions chimiques dans les tissus oculaires. Ces réactions peuvent causer des dommages permanents lorsque la capacité naturelle de l’œil à se régénérer est fortement sollicitée.

Comment ça se passe ?
Les diverses parties de l’œil (cornée et conjonctive) absorbent les UVB.
Le cristallin absorbe surtout les UVA.
La rétine, membrane sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil, absorbe la lumière visible.
À chaque âge sa sensibilité à la lumière
Le cristallin des enfants jusqu’à 10-12 ans environ ne joue pas encore le rôle de filtre et laisse passer près de 75% des UV contre 10% après 25 ans. Toutefois, à l’âge adulte, la protection des yeux reste indispensable. Et si l’éblouissement d’un soleil radieux nous oblige souvent à chausser nos lunettes de soleil, les rayons ultraviolets, eux invisibles, s’avèrent aussi
nocifs par temps couvert.
Les séniors doivent prendre garde à la protection de leurs yeux, particulièrement quand ceux-ci ont été fragilisés par certaines pathologies, comme la cataracte.
La protection solaire est d’ailleurs assez bien comprise des français, 71 % estimant que la protection contre les UV est le critère d’achat le plus important lorsqu’ils achètent des lunettes solaires, l’esthétique étant reléguée au deuxième plan pour 55 % de Français, et le prix en 3e position pour 24 %.
Lire également Confortables les verres solaires polarisants, branchés mode en version galbée

Source : Carl Zeiss Vision 2010.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire