Patrimoine vivant

avatar

le 21 juillet 2010

J'en ai trop envie


© D.R.

L’atelier de Claude Alexandre, orfèvre en miniature hors-pair -et père de famille- vient d’être reconnu « patrimoine vivant » pour son savoir-faire rare, une reconnaissance Nationale et Internationale.

Je l’avais découvert l’été dernier sur la route des vacances à l’orée de la Normandie, donc facilement accessible de Paris, ne serait-ce que pour un week-end, le village des Barils où il crèche étant ravissant. Relire l’article Au royaume de la miniature

Allez-y les copains et copines, ça vaut le coup d’œil ! Si les enfants sont fascinés par les 18 dioramas, tableaux reconstituants des scènes de l’Histoire de France en 3 D à travers 4 000 figurines et soldats de plomb et d’étain de 54 mm en habits d’époque des 18e et 19e siècles (mon fils a dit que c’était mieux que ses Playmobil !), les grands eux retombent carrément en enfance et apprécient la précision et la minutie de la fabrication des figurines lors de la visite de l’atelier. Mon copain Bernard, dentiste n’en revenait pas ! Oui cet art est rare, il ne reste que 5 fabricants de ces miniatures en France, une idée de métier pour nos adolescents ?

Bons plans
À la boutique, j’en ai profité aussi pour acheter divers sujets à offrir, et notamment des dés à coudre pour les tantes et des petites souris que j’ai glissé pendant l’année sous l’oreiller des enfants en échange de la petite dent tombée.
À « L’Eure d’été », Claude Alexandre fait visiter son atelier-musée et fait des démonstrations de fabrication avec son chalumeau d’orfèvre les mardis et vendredis de juillet et août 2010, à 15h, 16h, 17h, mieux vaut réserver. Sinon, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Voir la vidéo de 7 minutes signée Philippe Nahoun sur YouTube.

Le Palais de la Miniature et du Diorama : 46350 Calès (près de Rocamadour)
Tel. : 05 65 41 63 85 – 06 19 05 83 76
Voir le site : www.palaisminiatures.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Claude ALEXANDRE
    Lundi 16 septembre 2013 à 17:54

    Bonjour
    Voici ma nouvelle adresse dans le Lot près de Rocamadour et mon nouveau site : le bourg 46350 Calès, tel 06 19 05 83 76 OU 05 65 41 63 8
    Unique en France, Le Palais de la Miniature et du Diorama, installé sur le circuit des Merveilles dans le Lot , au cœur des grands sites, Sarlat, Padirac, à coté de Rocamadour et des grottes de Lacave , perché sur les hauteurs de la Dordogne, au village de Calès. Un relais de poste du 17ème siècle construit en 1682 à la demande de Louis XIV, dans ce lieu, 3 siècles d’histoire vous invitent à la magie et au rêve !!!
    L’Atelier : Créateur des modèles aux étains du Manoir dans les années 70, Claude Alexandre , seul Maître Orfèvre en miniature de France fait partager à ses visiteurs ,son métier, sa passion depuis plus de 30 ans. Classé depuis 2010 comme Entreprise du patrimoine culturel vivant. Ce label d’Etat à été mis en place pour distinguer des Entreprise uniques, la Référence de l’excellence Françaises, un savoir faire d’exception.
    Le Musée : Il crée la curiosité, l’émerveillement, et réussi même à faire retomber les adultes en enfance avec des miniatures mises en scène dans 18 dioramas de la vie au 18ème et 19ème siècle à l’échelle 1/32ème. L’originalité de ce lieu est que tous ses occupants ne font que 54 mm de hauteur. Des Miniatures à voir de plus près !
    La Boutique : elle complète la visite avec plus de 1000 miniatures et figurines fabriquées dans nos ateliers.
    Une visite à travers le temps pour toute la famille de 4 à 94 ans
    *Ouvert toute l’année * Avril à fin Juin et Septembre à fin Octobre : sur réservation
    Juillet et Août Tous les jours sauf lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h
    * Janvier à fin Mars et Novembre à fin Décembre sur rendez- vous
    Groupes sur rendez – vous
    Pour visiter : n’hésitez pas à m’appeler, je suis souvent sur place Tel : 06 19 05 83 76 ou 05 65 41 63 85
    Cordialement
    Claude Alexandre

Laissez un commentaire