7,5 % Santé sur Internet

La santé sur Internet. Avantages et dérives…

Si les Français sont des Internautes avertis, 33 % passant plus de 10h par semaine en ligne, c’est essentiellement pour la messagerie ou les actualités. Dans l’étude du GERMS portant sur « l’information Santé sur Internet » menée entre janvier et mars 2010 sous la direction de Déborah Wallet-Wodka, Maître de conférence à l’Université Pierre et Marie Curie, force est de constater que la santé n’est pas encore une priorité des Internautes. Elle arrive en avant-dernière position des centres d’intérêt en ligne après l’administratif, les voyages et les loisirs, la musique, mais avant les chats ! En effet, seules 7,5 % des personnes interrogées déclarent consulter des sites de santé. Cependant on constate aussi qu’Internet remplace progressivement la presse santé comme

Les « santé-addicts », jeunes femmes urbaines de catégorie socio-professionnelle supérieure, aiment glaner l’information sur Internet.

source d’information, venant après le pharmacien, le médecin et à égalité avec les notices de médicaments ! Les blogs et forums sont consultés par près de 60 % des répondants même si 7% déclarent y participer et 71 % des répondants avouent s’automédiquer.
Si les « traditionnels », plutôt les séniors, n’ont confiance qu’en leur médecin, les « dilettantes », plutôt des hommes et âgés de 25 à 45 ans, sont quant à eux peu sensibles aux informations de santé, et s’ils consomment de l’Internet ils ne consomment pas de médicaments. Les « santé-addicts » ce sont les jeunes femmes, urbaines et de catégorie socio-professionnelle supérieure, elles aiment glaner l’information sur Internet. Mais la toile sert essentiellement à se rassurer, s’informer ou préparer un rendez-vous chez le médecin, médecins qui eux sont plutôt agacés par Internet craignant que leur savoir ne soit remis en cause par les patients.

Source : GERMS, Groupe d’Étude et de Recherche Marketing et Santé de l’Université Pierre et Marie Curie – avril 2010.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire