66 % Achats sur Internet

avatar

le 5 décembre 2010

le chiffre


Gare aux achats sur Internet ! 5 conseils à suivre…

Bientôt Noël, plus de 2 internautes sur 3 ont l’intention de faire leurs achats sur le web, d’après la récente étude de la Fevad et de Médiamétrie. Alors, oui pratique les achats en ligne, à condition de rester prudent ! Ne laissons pas les cybercriminels gâcher cette fête.
Alors voici quelques conseils donnés par Fortinet, fournisseur de solutions de sécurité réseau, pour acheter sans danger, éviter que l’ordinateur ne soit infecté ou que les informations bancaires ne soient volées.

Attention :
1. Les emails non sollicités

Ils sont de plus en plus nombreux en cette période de fin d’année envoyés par les spammers et les escrocs. Gare au lien annonçant « Bonne Affaire sur les iPads… 50% de réduction » en cliquant dessus on se retrouve vite dirigé vers un site Internet qui télécharge des logiciels malveillants (malwares) sur notre ordinateur. Alors si l’affaire semble trop belle pour être vraie, il est probable qu’il s’agisse d’un site Internet malveillant. Donc avant de cliquer sur ce lien, placer le curseur sur le lien (sans cliquer dessus) et vérifier l’URL qui apparait. Si l’URL est différente de celle souhaitée, ne pas cliquer.

2. Les résultats malfaisants des moteurs de recherche
Les attaques d’optimisation des moteurs de recherche (appelé SEO) se produisent généralement lors d’événements majeurs, tels que le Super Bowl, la Coupe du Monde, le World Series et la période de Noël. Les attaques apparaissent lorsque les cybercriminels créent des algorithmes de classement des moteurs de recherche afin de positionner leurs sites Internet malicieux en haut des listes de recherche par mot-clé. Ils peuvent utiliser des termes de recherche tels que « Bonnes Affaires de Noël » ou « Promotions de Fin d’Année » et lorsqu’on clique sur le lien malicieux, on peut être dirigé vers un site Internet qui pourrait immédiatement compromettre l’ordinateur. Alors, idem que précédemment, avant de cliquer sur un lien, placer le curseur dessus pour s’assurer qu’il ne nous redirigera pas vers un site différent de celui annoncé.

3. Les boutiques en lignes inconnues
Gare aux nouvelles boutiques qui proposent des promotions incroyables, il se peut que ce soit une façade qui disparaîtra rapidement emportant les informations de la carte bancaire. Sans compter que d’autres boutiques légitimes peuvent être attaquées. Donc s’assurer que l’anti-virus soit mis à jour, ainsi que la prévention d’intrusions afin de se prémunir contre les abus qui sont souvent hébergés sur des sites exploités.

4. Se méfier des mails des amis comportant des liens non sollicités
Ils peuvent encore une fois peut nous conduire sur des sites malveillants. Donc là, faire preuve de bons sens en se demandant cet ami agit habituellement de la sorte et au besoin vérifier en lui envoyant un autre email.

5. Les points Wifi non sécurisés (hotspot)
C’est toujours tentant en plein achat d’aller comparer les prix sur un site via l’ordinateur portable ou le smartphone, mais attention, certaines bornes Wifi non sécurisées permettent aux cybercriminels de capturer toutes les données personnelles.

Cela étant dit, faire ses cadeaux de Noël sur le Net reste un très bon plan pour gagner du temps et de l’argent… et ne pas se tromper de cadeaux.

Source : Fortinet, www.fortinet.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire