Du bio pour animaux

avatar

le 26 mars 2010

J’aime les animaux


© D.R.

Oserais-je pousser mon attitude bio jusque dans la gamelle de mon chat, le bain de mon chien ? Oui !

Il faut savoir que l’appellation « Bio » n’est pas validée en ce qui concerne l’univers des animaux. Elle ne s’applique pour le moment qu’aux produits de consommation pour humains. Cependant, certaines marques –rares mais y en a- pour animaux de compagnie se penchent dores et déjà sur la question des « produits naturels ». C’est ce que le site Meganimo recherche et propose dans son univers « Bio et Naturel », à savoir des accessoires, des produits d’hygiène, de santé et d’alimentation qui répondent à cette exigence de naturel et de respect de l’environnement. En effet, « en premier lieu, comme toutes les personnes sensibles à l’écologie, nous estimons qu’il faut réduire l’impact de fabrication sur la nature pour la préserver et c’est valable pour nous les humains et tous ceux qui vivent avec nous. » Karine Soum, fondatrice du site Meganimo.

Coûteux et fastidieux
Mais cette exigence a un coût. Les accessoires fabriqués selon cette éthique de protection de la nature sont souvent plus chers. En effet, la nature travaille à son rythme et cette durée n’est pas celle de la rentabilité financière. Pour exemple, le tannage végétal des colliers et laisse en cuir, réalisé à partir de matières astringentes exclusivement naturelles, constituées d’écorces de bois prend 2 ans (rien à voir avec le tannage classique qui utilise des agents chimiques et minéraux certes plus rapide mais qui restent dans le cuir). Gare à leur santé !

« Parce que respecter la nature, c’est se respecter soi-même, que chaque pas est un pas de plus vers l’Idéal. »

Tellement plus sain !
Ce qui nous amène à la deuxième raison de ce choix éthique et naturel, celui de la santé. Comme pour les humains, le taux d’allergies, qu’elles soient alimentaires, dermatologiques ou autres, a augmenté chez nos animaux de compagnie. Et, comme pour nous, bien que remarquant ce phénomène, il est bien difficile d’en trouver une cause clairement identifiable, tant les raisons sont nombreuses, complexes et imbriquées les unes aux autres. Alors pour nos animaux, comme pour nous, le principe de précaution s’applique. À efficacité égale, pourquoi ne pas privilégier, des produits, des accessoires et une alimentation dont les éléments qui les composent peuvent être identifiés, dont leurs impacts sur le corps ne sont pas des énigmes ?

Son éco-shopping gage de bien-être
Le site de Meganimo nous a donc créé un univers « Bio et Naturel » pour nos chats et chiens forte déjà d’une belle sélection : de colliers en cuir végétal ne contenant pas de sels de chrome avec des boucleries pour colliers, laisses et harnais, sans nickel et donc sans risque allergènes, teintés et certifiés conformes à l’Oeko-Tex Standard 100 pour couleurs non toxiques, et d’accessoires aux coloris naturels, sans teinture chimique. Ainsi que des produits phytosanitaires à l’efficacité prouvée et des produits d’hygiène, composés de plantes aux vertus naturelles éprouvées, des produits d’alimentation sans colorant, conservateur ni arôme artificiels. J’ai notamment dégoté des compléments alimentaires biologiques, des traitements naturels contre l’arthrose du chien comme du chat, contre la phobie et l’anxiété du chien et du chat, ainsi que des produits de soin naturel comme le shampooing anti-pelliculaire au bouleau et à l’ortie bio et le baume Ekys démêlant enrichi en beurre de karité, et le soin réparateur naturel pour les coussinets et la peau…
Sans oublier les corbeilles et la litière écologique hyper absorbante et bio-dégradable, les jouets, les griffoirs et arbres à chat en fibres naturelles.

Par exemple, pour un collier en cuir naturel compter à partir de 25,90 €. Voir le site : www.meganimo.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

les commentaires sont clos.