Que la lumière soit !

avatar

le 23 février 2009

Je prends soin de moi


© Philips

Vive la luminothérapie, remède naturel à la fatigue et à la dépression saisonnière.

Encore quelques mois d’hiver à tirer, ce n’est pas le moment de flancher, même si la lumière manque cruellement à mes rétines, mon organisme tout entier ! En effet, la luminosité diffusée par le soleil en hiver n’est que de 500 lux en hiver contre 50 000 lux l’été, or en-dessous de 2 000 lux on a tendance à secréter de la mélatonine (hormone du sommeil) en quantité importante. Cela explique qu’au mieux j’ai l’impression d’être chootée de fatigue, au pire je frise la dépression… saisonnière.
Une solution lumineuse
La luminothérapie est une sorte de photothérapie utilisant des sources lumineuses dépourvues d’infrarouges et d’ultraviolets. Le principe du traitement est la compensation du manque de lumière naturelle par un apport de lumière artificielle bienfaisante, dont l’aspect visuel est le plus proche possible de la lumière du soleil. En effet, des études menées par le National Institute of Mental Health ont démontré que 30 minutes d’exposition quotidienne à une lumière artificielle très forte de 10 000 lux, soit vingt fois plus forte qu’une ampoule classique, pouvaient concourir à soigner les symptômes de la dépression hivernale en près de deux semaines. De quoi tenir jusqu’au printemps.
Lire également Des remèdes lumineux et découvrir la Lumino design

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire