Où yoger à Paris ?

avatar

le 19 octobre 2009

Je prends soin de moi


© D.R.

Y en a pas un mais plusieurs yoga, reste à savoir lequel me convient…

Idéal pour retrouver le calme et recharger les batteries, le hatha yoga pratiqué en Inde depuis 5 000 ans.
Pour quoi ?
Au fil du temps, son enseignement a fait des petits et diverses écoles ont vu le jour, mais toutes les pratiques existantes visent à établir l’harmonie entre le corps et l’esprit, à clarifier les idées, redonner confiance en soi et permettre d’acquérir une force mentale, voire la sérénité tant recherchée. Au passage, le yoga muscle en douceur le dos (j’ai fait 3 ans de yoga et regagné un dos solide), restaure la symétrie du bassin, développe la coordination, « masse » les organes et favorise l’élimination des toxines.
Pour qui ?
Au début, on se dit le yoga « ce n’est pas pour moi, je ne suis pas souple, j’aime les sports défonce ou je ne suis pas bouddhiste… » et puis à pratiquer ces postures même raide, en respirant pour de vrai (à fond et non automatiquement), on gagne tellement en bien-être, sans pour autant devenir élastique, qu’on en devient accro. Certes ce n’est pas une activité sportive, plutôt un soin de soi, l’art de se faire du bien, d’entretenir sa santé physique et mentale. Donc c’est pour tout le monde, les femmes comme les hommes, les jeunes –enfants et adolescents- comme les « vieux ». Après chacun trouve le yoga qui lui correspond le mieux.
Quel yoga pratiquer ?
Lionel Paillès vient de sortir un guide pratique « Paris Yoga » qui explique chaque type de yoga : les yogas dynamiques (hatha yoga, ashtanga Vinyasa, Power yoga…), les yogas relaxants (Yoga Nidra, Yin yoga, yoga du sommeil), les yogas thérapeuthiques (yoga des yeux, yoga prénatal, yoga du rire…) et les yogas spirituels (Kundalini yoga, Anusara yoga).
Pratique, il donne les meilleurs centres comme les petits cours en appartement où les pratiquer à Paris, les stages et retraites à la campagne pour passer des vacances zen, les adresses pour shoppiner yogi et même les formations pour devenir professeur de yoga… (6 €, Éditions Parigramme).

Et pour se mettre dans l’ambiance lire également Diffuseurs d’air zen aux huiles essentielles thérapeutiques.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire