Mais c’est quoi la beauté ?

avatar

le 16 mars 2009

Je prends soin de moi


© Stéphane de Bourgies

Merci Dr Franck Benhamou de nous éclairer en la matière…

La notion de beauté, comme l’amour d’ailleurs, est une notion assez confuse, plutôt subjective. Une chose est sûre, la beauté est ce qui procure un plaisir esthétique, et sans un sens plus restreint, est synonyme d’harmonie. Elle passe par les sens, le regard surtout, et aussi par la raison. En plus, elle varie avec les époques, un coup je suis belle la peau laiteuse, l’autre fois faut arborer la bonne mine, tantôt je suis belle dans mes rondeurs tantôt faut être filliforme, ah faut suivre « les canons de la beauté » !
Dois-je me soumettre aux normes de beauté qui nous sont imposées ? Difficile d’échapper à la dictature de l’image, mais ce qui est le plus rageant dans l’histoire c’est que les mannequins qui nous dictent cette conduite sont toutes « photoshopées », retouchées à mort à l’ordinateur, donc c’est sûr elles sont impeccables, et nous aussi dans ce cas on peut l’être !
Bien sûr qu’il faut prendre soin de soi, ne serait-ce que pour aimer sa propre image (même avec quelques formes) et ainsi être sûre de soi essentiel pour avancer. Mais c’est surtout utile pour rester en bonne santé, car il est vrai qu’abuser de graisses et de sucres engendre des tas de problèmes de santé (cholestérol, diabète…). Et puis, nous avons tous besoin d’amour et de reconnaissance sociale et professionnelle, il vaut donc mieux « faire envie que pitié ». De là à devenir une obsédée du poids ! C’est ma peau, je l’accepte et je m’engage à l’entretenir.
Dans son livre « La chirurgie esthétique est-elle la solution ? », le Docteur Franck Benhamou explique comment il aide ses patients à les réconcilier avec leur image, car avec tout ça certains, certaines ont perdu leurs repères. Enfin un chirurgien esthétique, qui avant d’être le technicien que l’on attend, est un fin psychologue ! Il démystifie la chirurgie et met en garde sur les risques, la douleur et les cicatrices (autant de paramètres à prendre en compte), ne réalise que le justifié et réalisable, pour un mieux-être, et après mûre réflexion (jamais dans la précipitation).
La chirurgie esthétique est un outil qui permet de réconcilier l’esprit et le corps là où les disgrâces, mal supportées causent un problèmes : oreilles décollées, paupières tombantes ou poitrine trop développée pour la femme et calvitie ou poches sous les yeux chez l’homme, qui y a de plus en plus recours (1 homme pour 4 femmes). Essentiel pour rester dans la course…
« La chirurgie esthétique est-elle la solution ? », 12 €, Éditions Grego.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire