Arrêter de fumer

avatar

le 3 août 2009

Je prends soin de moi


© D.R.

Une Europe sans tabac d’ici 2012 ? Astuces et pistes à suivre…

La Commission Européenne appelle à une Europe sans tabac d’ici 2012, afin de protéger les citoyens contre l’exposition à la fumée de tabac. En effet, le tabagisme reste la principale cause de décès prématuré et de maladie dans l’Union européenne. En 2002 dans l’Union alors à 25, selon de prudentes estimations, quelque 79 000 adultes dont 19 000 non-fumeurs sont morts des suites d’une exposition à la fumée de tabac dans leur foyer (72 000) ou sur leur lieu de travail (7 300).

La campagne « HELP pour une vie sans tabac », lancée le 31 mai 2009 par la Commission Européenne dans les 27 États membres sur le site www.help-eu.com, a intéressé 1,4 million d’Européens (la France arrivant en 4e position) dès les trois premières semaines. Intelligente car interactive, elle incite chacun à y poster ses astuces pour tenter d’arrêter ou de ne pas commencer (pour les jeunes dès 15 ans). Force est de constater que les Européens sont sensibles à la question du tabac, les pages les plus visitées du site étant : Je veux arrêter, Je ne veux pas commencer, Le tabagisme passif et Visualiser la campagne.

Trois astuces d’Internautes fumeurs :
Chacun son truc pour arrêter de fumer pourvu qu’on retrouve sa liberté… de ne plus avoir à courir le dimanche soir après un débit de tabac ouvert, de pouvoir justement recourir sans s’essouffler comme un vieux schnock, de ne plus sentir mauvais de la bouche, des cheveux et des vêtements, de retrouver une peau jeune et claire et je ne parle pas des maladies…
1. « Chaque fois que tu veux une clope, dis juste « encore 5 minutes », si tu es capable de répéter ce même scénario, tu arrêteras rapidement. »
2. « Pour renoncer à fumer, j’ai ouvert un compte bancaire avec un prélèvement automatique tous les deux jours du prix du paquet de cigarettes. Le constat de mes dépenses en paquets de cigarettes et le montant que j’économise me motive beaucoup. »
3. « Pour arrêter de fumer, j’ai mis mes mégots dans un bocal scellé avec un peu d’eau. Chaque fois que l’envie de fumer me venait, je sentais le bocal et l’odeur insupportable me rendant malade, je n’ai plus eu envie de fumer. »

Deux méthodes efficaces
100% naturelle, la Luxopuncture. Le plus difficile dans l’arrêt du tabac est de faire disparaître simultanément la dépendance physique et le manque psychique. Avec la Luxopuncture, technique d’acupuncture sans aiguilles ni laser agissant sur les points réflexes par faisceau infrarouge de façon indolore et non invasive (en photo), on rééquilibre le système hormonal (endorphine et dopamine), perd l’envie de fumer, limite l’irritabilité, l’anxiété et l’appétit, atténue l’irritation de la sphère ORL (sinus, papilles gustatives, gorge) causée par la fumée de cigarette. Compter une semaine de cure à raison de 3 à 5 séances et une à deux séances de stabilisation sur 3 mois pour éviter la rechute (soit environ 250 €, Luxomed).

Médicale, la cure de sevrage tabagique. Aux thermes de Cambo-les-Bains, le fumeur est encadré du matin au soir pendant 12 jours dans un cadre dépaysant et au bon air, avec un protocole d’accompagnement au sevrage comprenant : outre la visite médicale d’arrivée puis de bilan, 40 soins thermaux ciblés sur la sphère ORL, 5 soins thermaux ciblé purement détente, 5 séances de kiné respiratoire, 7 séances de suivi en thérapie comportementale et cognitive, 3 séances de sophrologie, 2 séances d’activité physique et une consultation diététique (en photo). Cambo-les-Bains : Tél. : 0 820 00 35 35, l’un des 20 sites thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil.

Pour en savoir plus :
Tabac Info Service : 0 825 309 310.
Office Français de Prévention  du Tabagisme : oft-asso.fr
Association Tabac et Liberté : www.tabac-liberte.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire