Le sirop d’agave

avatar

le 12 octobre 2009

Je me nourris bien


© D.R.

Un plaisir sucré bénéfique pour la santé.

Sous le soleil brûlant du Mexique, au cœur du désert, pousse un cactus aux ressources exceptionnelles, l’Agave bleue, dont tiraient déjà profit les Aztèques (y en a plein aussi sur notre Côte d’Azur). Ils en extrayaient la sève à la saveur sucrée et en agrémentaient leurs mets. Surtout ils lui reconnaissaient de multiples vertus et mêlaient ce nectar au sel afin d’éviter l’infection de leurs plaies (Ndlr : c’est également ce cactus qui sert à faire la Tequila.)

Votre avis docteur
sur un plan plus scientifique l’équipe de l’université de Sydney qui classifie tous les aliments en fonction de leur index glycémique (IG) a mis en avant le sirop d’agave comme substitut naturel du sucre blanc (sève de ce cactus) à l’IG 4 à 5 fois plus bas que celui-ci. Le Dr David Servan-Schreiber vante ses mérites dans « Anticancer » (Éditions Robert Laffont) et le recommande également aux personnes souffrant de diabète. C’est une alternative 100 % naturelle et bonne pour la santé au traditionnel sucre en poudre ou en morceaux. Il en a le goût, mais pas les inconvénients santé.
J’en mets depuis plus d’un an (depuis que j’ai lu « Anticancer ») sur mes tartines et crêpes, dans mes yaourts et salades de fruits, ou dans mon thé de 4 heures à la place du miel qui avait déjà remplacé le sucre, mais je galérais pour en trouver, essentiellement dans les magasins bio, hélas pas toujours achalandés.

Gourmandise autorisée
J’apprends qu’à partir d’octobre 2009, il va être en rayon des hypermarchés et bio en plus. Le sirop d’agave Sunny Bio, issu de l’Agriculture Biologique est le nouveau geste sucré-santé, naturellement riche en oligo-éléments, en minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium, en fructose (sirop naturel des fruits directement assimilable). De plus, il est source de fibres à actions bifidus qui stimulent la croissance de la flore intestinale et favorise le bon fonctionnement du transit. Il a également le bon goût d’être présenté en flacon doseur économique et évitant que ça coule, car c’est très liquide, disponible en deux formats (poche pour le bureau, 250 g, et familial, 500 g) (3,40 € en doseur de 250 g, Lune de Miel).

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire