Préparatifs de Noël

avatar

le 6 décembre 2009

Je me nourris bien


© D.R.

La France entière se prépare à passer à table…

Je ne sais encore ce que je vais servir à mes convives, je renifle ici et là sur les marchés ce qu’il y a de bon et de raccord avec mon porte-monnaie. Une chose est sûr l’ambiance sera « pause-régime » tendance « terroir ». À la table du Réveillon, je m’autorise de tout un peu, privilégiant les huîtres peu caloriques mais énergétiques, et le saumon, poisson saint très sain que j’apprécie « à la norvégienne » en gravlax mais mariné à la moutarde de Dijon tout de même ! Je fais une folie –douce- pour la truffe, ce divin tubercule parfume les mets de fêtes et s’apprécie tout simplement en tartine à la bonne franquette ! Je sers du foie gras en terrine que je fais moi-même ! Bon j’avoue je le trouve prêt–à-cuire en rayon histoire d’y mettre ma patte, et que ça me coûte moins cher aussi. Et je n’oublies pas le fromage qui a la part belle en hiver et notamment au moment des fêtes.
J’y vais
Du côté de Janzé au Sud de Rennes, les amateurs de Chapon font le plein de volaille à la 17e Foire aux Chapons les 18, 19 et 20 décembre 2009, grand marché de Noël où les « Toqués » de la région proposent leurs recettes. On y trouve également d’excellents escargots, foies gras et charcuteries, huîtres et vins…

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar LZ
    Lundi 7 décembre 2009 à 18:20

    Quitte à aller jusqu’à Janzé chercher un chapon, autant en profiter aussi pour découvrir la poule Coucou de Rennes, variété de gallinacée ayant bien failli disparaître de la campagne rennaise…toutes les infos à cette adresse : http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/collections/animaux/volailles/coucou-de-rennes.html

Laissez un commentaire