Ma recette de galette

avatar

le 5 janvier 2009

Je me nourris bien


© Michel Bury/CEDUS

J’adore tirer les rois mais à force ça coûte cher…

Je prends le temps de la réaliser avec les enfants, mettant plus de fèves que ne le veut la tradition, ou entre copines en innovant en matière de goût. Soyons fous !
Galette rhum-raisins
Ingrédients (6-8 pers.) : 2 pâtes feuilletées de 250 g, 50 g de raisins secs blonds, 2 c. à s. de rhum ambré, 15 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 1 œuf + 1 jaune, 50 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 15 g de fleur de maïs (Maïzena), 20 g de beurre. Dorure : 1 œuf = 1 c. à c. d’eau.
Préparation : Je fais gonfler les raisins dans de l’eau bouillante, les égoutte, puis les fais macérer dans un bol avec le rhum.
Pour la crème pâtissière, je fais chauffer dans une casserole le lait avec la crème liquide et la gousse de vanille fendue et raclée.
Dans un saladier, je travaille à la cuillère en bois, l’œuf, le jaune et le sucre, plus la fleur de maïs et je délaye avec le mélange lait/crème en enlevant la gousse de vanille.
Je reserve le tout bien crémeux dans la casserole pour le faire épaissir à feu doux. Puis j’incorpore les raisins égouttés avec 1 c. à café du rhum de macération. Et je laisse refroidir.
Je préchauffe le four (Therm. 8, 240°C). J’étale les 2 pâtes, j’en pose une sur du papier sulfurisé sur la plaque du four et je verse la crème pâtissière en laissant une marge de 2 cm sur lepourtour. Je glisse une fève, puis je moille le bord de la pâte.
Je pose alors la seconde pâte sur la garniture et la soude à celle du dessous en la pinçant délicatement.
Ne pas oublier la dorure pour faire « vrai » : je bats l’œuf avec l’eau et en badigeonne la galette puis dessine au couteau des motifs.
Enfourner 10 minutes, puis baisser le thermostat à 6-7 (200°C pendant 25 minutes jusqu’à ce que la galette soit gonflée et dorée.

Lire également la recette de salade d’orange à la Corse pour accompagner la galette

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire