Le pain, c’est trop bon !

avatar

le 9 mars 2009

Je me nourris bien


© Observatoire du Pain

Un aliment historique qui a toute la vie devant lui et ma santé entre ses tranches…

Le pain est l’aliment le plus consommé par les Français (98 %) quoique la quantité ait diminué au fil des siècles et particulièrement ces dernières années. Pourtant…
Le pain quotidien
Il est plus que jamais d’actualité. On consacre de moins en moins de temps au repas, 31 minutes serait le temps moyen passé à table (en semaine). La praticité est donc essentielle, et c’est là que le pain est bon, tout comme les fruits qui lui sont complémentaires ! Le pouvoir rassasiant des glucides complexes, qui fournit de l’énergie au cerveau et au système nerveux central, évite le grignotage dans la journée. Il est excellent au petit-déjeuner et au goûter de enfants comme en déjeuner sur le pouce en sandwich-baguette « maison ». le garnir d’un aliment protéiné (jambon, poulet, thon), de crudités et de fromage.
Que des vertus
Sa recette est simple : de la farine (de blé ou autres céréales), de l’eau et du sel (très peu, de moins en moins même) qui fermentent à l’aide de levure de panification (ou levain).
L’Observatoire du Pain a enquêté sur la place du pain dans une alimentation équilibrée, identifiant le profil nutritionnel des pains les plus consommés dans l’hexagone : baguette courante (plébiscitée à 75 %), baguette de Tradition française, pain issu de la farine T80 et pains complet, au levain, de campagne, au son, de seigle, bio et baguette aux céréales et graines. Résultat, tous les pains ont un réel intérêt nutritionnel et occupent une place essentielle dans une alimentation équilibrée, sachant qu’il faut varier les plaisir. Ils sont riches en glucides assimilables, faibles en lipides, d’une remarquable teneur en protéines végétales, et une source intéressantes en fibres, et en vitamines et minéraux.

Lire également Comment reconnaître un bon pain ?

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire